Des caméras ultra sophistiquées pour surveiller les gendarmes

Hossni Benslimane

Hossni Benslimane . DR

Revue de presseKiosque360. Hossni Benslimane déclare la guerre aux corrompus! Afin de lutter contre la corruption, des caméras et des véhicules sophistiqués seront désormais utilisés pour enregistrer toutes les interventions des gendarmes.

Le 21/10/2015 à 00h52

Le corps d’élite de l’armée marocaine renforce son arsenal avec des équipements ultramodernes dédiés à la surveillance. Le haut commandement de la gendarmerie royale vient de constituer des commissions spécialisées dans le contrôle des rondes des gendarmes pour surveiller leurs interventions dans le cadre des barrages dressés sur les routes du pays, nous apprend Al Massae dans sa livraison du 21 octobre.

Selon le journal arabophone, des voitures et des caméras dernier cri seront désormais à la disposition des gendarmes. Elles permettront de suivre tous leurs faits et gestes, en son et en images, où qu'ils soient. Cela permettra, d’une part, de dissuader les gendarmes corruptibles et, d’autre part, de disposer de preuves tangibles quant à l'implication des usagers de la route dans des affaires de ce genre. Ces commissions devront également fournir des rapports détaillés sur les déplacements des fonctionnaires et les remettre au haut commandement de la gendarmerie royale.

« Ces équipes, constituées chacune de trois personnes, auront également pour mission de se déplacer dans divers points de contrôle sur les autoroutes et ailleurs, à bord de voitures « spéciales ». L’objectif est de surveiller de très près les hommes en uniformes au moment où ils dresseront des procès-verbaux pour diverses contraventions, mais aussi, limiter les dépassements et avoir ainsi des preuves irréfutables si les choses ne se passent pas comme prévu entre les gendarmes et les automobilistes.

C’est le général Hossni Benslimane, le patron de la gendarmerie, qui serait derrière cette idée, « n’en pouvant plus des pratiques de certains éléments qui ternissent l’image de la gendarmerie royale », souligne Al Massae.

Par Rania Laabid
Le 21/10/2015 à 00h52