Décès tragique de deux élèves à Fès: voici la version du ministère de tutelle

L'accident qui a fait deux jeunes victimes est survenu vendredi 1er février 2019, à l'école Abdelkrim El Khattabi de Fès. 

L'accident qui a fait deux jeunes victimes est survenu vendredi 1er février 2019, à l'école Abdelkrim El Khattabi de Fès.  . DR

L'incident qui a coûté la vie à deux élèves, hier vendredi, après qu'un mur s'est effondré sur eux, près d'une école primaire à Fès, "a eu lieu à l'extérieur de cet établissement scolaire", situé dans le quartier Bab Ftouh, dans le sud-est de la ville, précise le ministère de l'Education nationale.

Le 02/02/2019 à 10h19

"Le mur qui s'est effondré était une clôture de la façade arrière de l'école", a précisé une source au ministère de l'Education nationale.

Cet incident est survenu à l'extérieur de l'école Abdelkrim El Khattabi de Fès et l'un des élèves décédé n'avait pas cours ce vendredi après-midi, a-t-on indiqué.

L'effondrement de ce mur s’est produit vers 14 heures, alors que les deux élèves jouaient près du mur de l’école. 

A la question de savoir si l'incident ne serait pas dû au non-entretien du mur par l'école, la source a indiqué que le mur en question n'avait donné jusque-là "aucun signe de fragilisation".

"Peut-on imaginer un seul instant qu'une école reste insensible à un état des lieux dangereux?", s'est interrogée cette source du ministère de l'Education nationale.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes réelles de ce drame. 

Une enquête suit son cours, afin d'élucider les circonstances exactes de cet accident.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/02/2019 à 10h19