Décès d’Imane, plus connue sous le nom de «Cheikha Tsunami»: le récit de ses dernières semaines d’hospitalisation

Cheikha Tsunami. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseGrande icône du Chaâbi, Cheikha Tsunami est décédée ce mardi 17 octobre 2023 des suites d’un cancer, à cause duquel elle était hospitalisée depuis plusieurs semaines. Selon divers médias, la défunte a été la victime d’un empoisonnement. Ce qu’il en est, en fait, dans cette revue de presse d’Assabah.

Le 17/10/2023 à 19h13

Imane, dite Cheikha Tsunami, est décédée à l’hôpital militaire de Rabat, où elle recevait des soins médicaux depuis plusieurs semaines, après que son état de santé se soit aggravé.

Pour Sara, sa sœur, avec laquelle Cheikha Tsunami entretenait une relation quasi-filiale, la défunte avait auparavant été hospitalisée plus d’un mois dans une clinique de Casablanca, où elle avait enchaîné les allers-retours au service de réanimation.

Assabah de ce mercredi 18 octobre 2023 relaie le témoignage de Sara, qui affirme que l’ensemble de sa famille espérait qu’Imane s’en sortirait, et qui relate l’aggravation subite de son état de santé au cours de ses dernières heures de vie.

Concernant l’hospitalisation de la défunte, Assabah confirme qu’il ne s’agit là aucunement d’un empoisonnement, contrairement à ce qu’ont pu relayer diverses sources médiatiques, après l’annonce de son décès.

Il s’agit là, en fait, d’un cancer, dont la chanteuse souffrait en silence depuis un certain temps, une maladie qui a fait empirer son état de santé, après l’apparition de métastases dans tout son corps.

C’est d’ailleurs pour cette raison précise que Cheikha Tsunami avait été hospitalisée en urgence, voici plus d’un mois.

Selon Assabah, Cheikha Tsunami, qui était considérée ces dernières années comme une véritable icône du Chaâbi, avait eu des difficultés à prendre financièrement en charge le coût de son hospitalisation dans une clinique à Casablanca, des frais qui se porteraient à plus de 250.000 dirhams.

Une intervention royale a permis que cette facture soit réglée. Par la suite, les portes de l’hôpital militaire de Rabat lui ont été ouvertes.

Quant aux frais d’hébergement de sa fille, comme de sa sœur, Sara, ceux-ci ont également été pris en charge, afin de leur permettre de rester à proximité de la défunte.

Le quotidien précise que Cheikha Tsunami, née à Marrakech, a débuté sa carrière très jeune, d’abord dans la troupe de Hamid Zahir.

Son objectif premier était de subvenir aux besoins de sa famille.

La jeune femme s’était ensuite rendue à Casablanca, où elle a enchaîné les collaborations avec plusieurs célèbres artistes, avant de se lancer dans une carrière solo.

Cheikha Tsunami, dont le succès auprès du grand public ne s’est pas démenti, était particulièrement sollicitée pour des mariages, qu’elle animait.

Dernièrement, avec l’apparition de plusieurs autres artistes qui se sont inspirées de son art, Cheikha Tsunami avait préféré prendre du recul et avait disparu, jusqu’à l’annonce de son décès.

Par Fayza Senhaji
Le 17/10/2023 à 19h13