Le journaliste Abdallah El Amrani, fondateur des hebdomadaires Al-Massir et La Vérité, est décédé ce dimanche 26 mars à Rabat à l’âge de 75 ans, apprend-on auprès de sa famille. Journaliste et homme de communication, il a été pendant de longues années l’une des figures de la profession, respectée et appréciée par ses confrères.
Né en 1948 à Ouezzane, Abdallah El Amrani a ouvert sa longue idylle avec les médias par des études à l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) de Tunis. De retour au Maroc, il s’installe à Casablanca, où il collabore avec le quotidien de langue française Maghreb Information, avant de rejoindre en 1975 les rangs de l’agence de presse Maghreb Arabe Presse (MAP), dont il devient le directeur régional à Casablanca.
Lire aussi : Décès du journaliste Abdallah Stouky: les condoléances du roi Mohammed VI à la famille du défunt
Après son passage à la MAP, Abdallah El Amrani se lance dans sa première aventure éditoriale, avec la création, à la fin des années 1970, de l’hebdomadaire arabophone Al-Massir («Le Destin»). Étape suivante: la création d’une entreprise d’édition et de communication, qui sera l’éditrice d’un nouvel hebdomadaire arabophone, Al-Dar Al Baïda, et du mensuel francophone L’Économiste du Maghreb.
La même entreprise a également assuré, une décennie durant, la communication de la défunte Foire internationale de Casablanca (FIC), ainsi que l’organisation du Festival de Tétouan. Ce parcours, déjà bien riche, fut complété par la création en 2000 de l’hebdomadaire de langue française La Vérité.
Homme de médias, Abdallah El Amrani, qui a remporté le Grand Prix national de la presse en 2014, était également un homme de lettres, puisqu’il a signé en 2021 un roman intitulé L’homme qui tua la lune (Éditions Orion).