La mort tragique d’un élève sur un terrain de proximité à Oued Laou a fait réagir les milieux parlementaires et les acteurs de la société civile qui appellent à une intervention du ministère de l’Éducation nationale. Cet incident s’ajoute à une série d’accidents principalement causés par des défaillances au niveau de la sécurité de ces infrastructures, pourtant destinées aux jeunes.
Dans son édition du vendredi 24 janvier, Al Akhbar rapporte que le ministre de tutelle, Saad Berrada, vient d’être saisi à ce propos. On lui demande d’assurer l’entretien de ces terrains, de garantir des conditions de sécurité, de remédier aux insuffisances des systèmes d’assurance, de fournir des services de premiers secours et de répondre aux incidents avec efficacité et rapidité.
Dans le détail, le journal rapporte que Fatima Kachouti, députée du Mouvement populaire, a adressé une question au ministre de l’Éducation concernant l’état déplorable de certains terrains de proximité à Al Hoceima, notamment ceux de la commune d’Imzouren. Ces terrains manquent, selon la même source, des conditions minimales pour la pratique sportive, en raison de négligences et du manque d’entretien. Certaines de ces infrastructures sont même devenues inutilisables, tandis qu’elles manquent d’éclairage adéquat, de filets de protection et que le gazon artificiel est en mauvais état.
Comme le rapporte aussi Al Akhbar, des militants des droits de l’Homme ont récemment déploré l’état des terrains de proximité dans le Nord. Ils nécessitent une maintenance régulière, un suivi des conventions signées avec certaines associations sportives et une organisation de l’accès. Ils ont également appelé à créer de nouveaux terrains dans les zones rurales et les quartiers marginalisés, où la densité de population est élevée et les infrastructures publiques et espaces de loisirs manquent.
Les différents acteurs de la société civile alertent aussi sur l’état des terrains dédiés au sport scolaire. À cet effet, ils font remarquer qu’en vertu des contrats d’assurance, des services de secours rapides et efficaces doivent être fournis. Un établissement médical partenaire doit être désigné, les administrations des établissements scolaires doivent être prévenues et des numéros de contact mis à leur disposition pour éviter les controverses sur l’envoi des élèves dans les hôpitaux publics. Les mêmes sources, ajoute Al Akhbar, soulignent aussi que des travaux d’entretien sont requis sur de nombreux terrains et que les normes de sécurité doivent être appliquées pour prévenir les dangers.
Toujours selon les mêmes acteurs, il est aujourd’hui nécessaire de généraliser le droit à l’éducation physique, car une large frange d’élèves en est privée en raison de l’absence d’infrastructures adaptées.