Un nouveau projet de production de fromage à partir du lait de chamelle, à Dakhla, est venu renforcer les efforts de la direction régionale de l’Agriculture pour valoriser le cheptel camelin dans les provinces du Sud.
Ce projet est le résultat de plusieurs mois de travail et de recherches pour développer le meilleur procédé permettant de transformer le lait de chamelle, connu pour ses difficultés de coagulation, en fromage prêt à la consommation.
Selon le directeur régional de l’Agriculture de Dakhla-Oued Eddahab, El Cherif Larkem, ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan Maroc vert et vise à soutenir les éleveurs et à protéger le troupeau dans la région.
Lire aussi : Baisse de la production de lait: les éleveurs pointent du doigt la hausse du prix des aliments et la sécheresse
Alors que la production d’un kilogramme et demi de fromage camelin nécessite 20 litres de lait de chamelle, El Cherif Larkem souligne que la direction régionale de l’Agriculture travaille à développer des partenariats avec les différents éleveurs de dromadaires dans les provinces du Sud pour l’approvisionnement de la fabrique de fromage.
Le lait de chamelle est réputé pour ses qualités nutritives. Il se caractérise par des teneurs plus élevées en vitamines C et B3 ainsi qu’une richesse remarquable en vitamines D et A.