Les Marocains combattant au sein de l’organisation terroriste Daech sont de plus en plus nombreux. Les statistiques le prouvent. Selon une étude du Centre international de lutte contre le terrorisme (ICCT), basé à La Haye, les Marocains se placent troisièmes sur la liste des nationalités les plus représentées dans cette organisation terroriste. Voitures piégées, attentats-suicides avec ceintures d'explosifs: en Syrie comme en Irak, les Marocains sont à l’origine de plusieurs opérations terroristes, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce lundi 3 avril.
L’étude néerlandaise, ajoute le journal, classe respectivement les combattants de la république du Tadjikistan et ceux de l’Arabie-Saoudite à la première et deuxième places. L’analyse de l’ICCT précise, par ailleurs, que les opérations terroristes perpétrées par les Marocains restent, en revanche, les plus meurtrières et les plus sanglantes.
Al Ahdath Al Maghribia rapporte par ailleurs que les Marocains et les Tunisiens, en plus des Saoudiens et des Yémenites, ont été les plus nombreux à rejoindre Daech, ces dernières années.
Le Centre international de lutte contre le terrorisme souligne que, hormis les Syriens et les Irakiens, le nombre de terroristes ayant commis des attentats-suicide était de 20 en 2015 et de 25 en 2016. Les combattants marocains étaient à l’origine d’une grande partie de ces attaques terroristes.