Criminalité: la police casablancaise arrête une bande de voleurs de semi-remorques

Un homme menotté est conduit au tribunal.

Un homme menotté est conduit au tribunal. . Ronny Hartmann / AFP

Revue de presseKiosque360. La police judiciaire de Bernoussi a interpellé trois membres d’une bande criminelle qui volaient des camions-remorques appartenant à des sociétés.

Le 23/07/2021 à 21h35

Les services de police de Casablanca ont mis hors état de nuire une bande criminelle, composée de chauffeurs, de mécaniciens et de receleurs, spécialisée dans le vol de camions-remorques appartenant à des sociétés. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week-end (24 et 25 juillet), qu'ils les vendaient à des receleurs. Les voleurs procédaient au démontage des camions-remorques dans une ferme à El Jadida pour les écouler en pièces détachées dans le souk des ferrailleurs. La police judiciaire de Bernoussi a déféré trois d'entre eux, dont un chauffeur et deux individus qui résidaient dans la ferme précitée, devant le procureur du Roi près la Cour d’appel.

Le parquet les a poursuivis en état d’arrestation pour constitution d’une bande criminelle tandis que leurs complices sont activement recherchés. L’affaire a éclaté quand la direction d’une entreprise à Casablanca a découvert que l’un de ses camions avait disparu, dans des circonstances ambiguës, avec une cargaison de plusieurs tonnes de matériaux de construction. Le chauffeur du camion, qui avait été recruté à peine quatre mois plus tôt par la société, avait éteint son portable. Ce qui a orienté les investigations policières vers ce dernier.

La PJ a donc tendu un piège au chauffeur qui n’a pas tardé à avouer. Le mode opératoire de la bande consistait à postuler à des postes de chauffeurs dans différentes sociétés. Ils y travaillaient normalement pendant quelque temps pour gagner la confiance de la direction avant de passer à l’acte. Ils profitaient ainsi du transport d’un chargement vers une autre ville pour détourner le camion et sa cargaison.

Le chauffeur arrêté a, ainsi, relaté avoir conduit le camion-remorque vers Bouskoura où il a livré la cargaison de matériaux de construction à ses associés avant de se diriger vers une ferme où il a vendu le véhicule à un receleur. Ce dernier a procédé au démontage du véhicule à l’intérieur de la ferme et a revendu les pièces détachées au souk des ferrailleurs. En se rendant vers ladite ferme, les policiers ont découvert un véritable chantier de démontage des camions où ils ont interpellé le gardien et le receleur.

Par Hassan Benadad
Le 23/07/2021 à 21h35