C’est officiel. Le mouvement Enfance Maroc vient d’être créé. Après avoir décidé de lancer ce collectif en février 2020, les instigateurs de ce mouvement regroupant 100 associations œuvrant dans le domaine de l’enfance, ont décidé de communiquer ce vendredi 24 décembre sur leurs objectifs.
«Toutes les associations faisant partie de ce mouvement travaillent sur le terrain au moins depuis 2014 et aujourd’hui ce mouvement vient fédérer les compétences pour mieux défendre les droits de l’enfant au niveau international ». C’est ce que déclare Abdellah Soussi, président de la Fondation Amane pour la protection de l’enfance et membre du secrétariat du MEM.
Aicha Khidani, autre membre du secrétariat, a pour sa part souligné lors de son intervention que ce mouvement avait pour objectif de renforcer le réseautage et les compétences des associations.
Si certaines voix se demandent quel sera la valeur ajoutée de ce mouvement en sachant que les associations travaillant dans le domaine de l’enfance sont nombreuses, les membres du MEM pensent au contraire que ce sera une véritable force de proposition pour faire pression et installer les politiques publiques en matière de protection de l’enfance.
Lire aussi : Droits de l'enfant: Le gouvernement dévoile sa stratégie
Pour le Mouvement Enfance Maroc, la situation des enfants dans le Royaume reste problématique. «Ainsi il est aujourd’hui nécessaire de combler les lacunes dans le processus d’activation de ces programmes et atteindre les objectifs souhaités au vu du retard impressionnant dans l’implémentation du programme exécutif de la politique publique intégrée de protection de l’enfance et de ses exigences, ainsi que la lenteur de la mise en œuvre des recommandations du Comité international des droits de l’enfant émises en 2014», souligne les membres du secrétariat du Mouvement Enfance Maroc.
Activer les programmes et politiques publiques, pousser le gouvernement marocain à respecter les obligations internationales du Maroc font partie des priorités du Mouvement.