Covid-19: voici pourquoi le Maroc n'est pas sorti de l'auberge et risque gros

Un patient en réanimation.

Un patient en réanimation. . DR

Revue de presseKiosque360. Une troisième vague est à craindre à l'approche de la fête du sacrifice, synonyme de regroupements familiaux. Les experts appellent à plus de vigilance et de respect des mesures barrières.

Le 24/06/2021 à 18h42

Pour la deuxièle fois en dix jours, le ministère de la Santé a mis en garde contre les risques du non-respect des mesures barrières. Il réagit, explique Al Ahdath Al Maghribia, au relâchement visible des populations face aux mesures préventives de lutte contre la propagation de la Covid-19. Le ministère appelle, à nouveau, l'ensemble des citoyens à la nécessité de se conformer aux mesures préventives comme le port correct du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale. Faute de quoi, une dégradation de la situation épidémiologique n'est pas exclue.

Des craintes de la survenue d'une troisième vague sont de plus en plus persistantes, affirme le journal qui consacre un dossier à ce sujet dans son édition du 25 juin. Plusieurs événements alimentent cette crainte. La reprise des vols internationaux, la levée progressive du couvre-feu nocturne, l'approche de la fête du sacrifice, avance le journal qui énumère dix indicateurs annonciateurs d'une dégradation de la situation épidémiologique.

Le premier indicateur est le non port du masque. Nombre de citoyens ont totalement ne le portent plus, alors que des appels se font entendre en faveur du port de deux masques pour doubler la protection contre les variants qui se propagent dans le monde. Le deuxième indicateur est le lavage fréquent des mains. C'est l'une des mesures essentielles pour lutter contre la propagation du virus qui s'installe sur les surfaces et les espaces publics. Cette mesure est pourtant abandonnée par un bon nombre de citoyens.

Le troisième indicateur avancé par le journal est l'absence de distanciation sociale. Pour se protéger, il faut garder une distance minimale d'un mètre entre une personne et son interlocuteur pour réduire le risque de contagion. Or, cette distanciation est complètement absente dans les lieux publics.

Ce qui amène le journal aux quatrième et cinquième indicateurs à savoir des moyens de transport pleins et dépassant les 75% permis par les autorités. Le journal explique que leur capacité affiche 100% et peut même atteindre les 200% pendant les heures de pointe. Dans le même ordre d'idée, les plages sont pleines pendant cette période estivale.

Le retour des MRE est également un indicateur annonciateur du risque d'une troisième vague. Le septième indicateur annoncé par le journal est l'imminence de la fête du sacrifice. Prévue au cours du mois de juillet, cette fête religieuse enregistre une importante mobilité nationale sans respect des mesures barrières. Cet événement est à lui seul un important facteur de risque.

Le huitième indicateur est l'alerte que lancent les experts de façon continue. Ils rappellent à chaque fois que le virus est toujours parmi nous et que sa circulation se poursuit prenant pour témoins les indicateurs épidémiologiques en hausse.

L'avant-dernier indicateur présenté par Al Ahdath Al Maghirbia est justement la tendance haussière enregistrée dans les données épidémiologiques. pour ne prendre en exemple que le nombre de cas actifs, celui-ci a augmenté de 18 au cours des deux dernières semaines.

Enfin, le dixième indicateur consiste en la lenteur de la campagne de vaccination. Selon le journal, seulement 30% de la population est immunisée alors qu'il faut atteindre 80%.

Par Fayza Senhaji
Le 24/06/2021 à 18h42