Le coronavirus a fait sa première victime dans les rangs des pharmaciens marocains. Après avoir combattu la maladie, Abdelilah Mesfioui, pharmacien et propriétaire de sa pharmacie à Beni Mellal, est décédé hier, mercredi 29 avril, dans un hôpital de Casablanca. Il était âgé de 60 ans.
Le corps des pharmaciens est en deuil. Des messages de condoléances et de compassion, signés par différents représentants de cette profession libérale du Maroc, ont été envoyés à sa famille et à l'ensemble de ses proches.
Lire aussi : Ramadan: voici les nouveaux horaires des pharmacies
Depuis le début de l'épidémie du coronavirus au Maroc, la possibilité de contamination plane sur les pharmaciens d'officine et leurs employé(e)s. Chaque jour, près de deux millions de Marocains entrent dans les 12.000 pharmacies réparties sur le territoire national.
Les pharmaciens et leurs employé(e)s sont, par conséquent, constamment exposé(e)s à d'éventuelles contaminations.
Par mesure de précaution, en plus de s'être équipés de masques et d'user de gel hydroalcoolique tout au long de la journée, la plupart des pharmaciens du Maroc ont décidé de mettre en place un mur en plexiglas sur leurs comptoirs d'accueil. Ceci, afin de réduire au maximum le risque d'une propagation du virus. Des mesures de distanciation entre les clients ont également été instaurées.