Un avion de Royal Air Maroc devait décoller, hier vendredi de l’aéroport de Casablanca, en direction de Bombay en Inde pour ramener le premier lot du vaccin d’AstraZeneca.
Le Dreamliner de RAM, réaménagé pour transporter des réfrigérateurs, devait atterrir à Casablanca ce samedi 16 janvier avec, à bord, plus d’un million de doses dudit vaccin. C’est le scénario qui avait été arrêté, mais qui a fini par être abandonné et l’avion de la compagnie nationale est resté cloué sur le tarmac de l’aéroport Mohammed V. Que s’est-il passé exactement?
«C’est la faute du fournisseur», nous répond une source au ministère de la Santé. «Nous sommes prêts sur tous les plans et la logistique nécessaire est en place depuis plusieurs jours. Nous attendons juste un retour du fournisseur», ajoute la même source, sans plus de détails. En clair, cela suppose que le lot destiné au Maroc n’est pas encore prêt, sachant que les autorités sanitaires du Royaume ont autorisé le vaccin d’AstraZeneca (Covishield) le 4 janvier dernier.
Lire aussi : L'œil de Gueddar. Le vaccin, mais quel vaccin?!
Aucune communication officielle n’a d’ailleurs émané du ministère de la Santé à ce sujet.
Rappelons que le même suspense plane au sujet du vaccin chinois Sinopharm. Depuis plusieurs semaines, on s’attendait à ce que le Maroc reçoive les premiers lots comme le stipule l’accord passé avec le laboratoire chinois.
Mais, jusqu’à aujourd’hui, personne n’est en mesure d'éclairer ce qui est en train de devenir un véritable mystère. L’incompréhension est d’autant plus grande que le Maroc est plus qu’un client de ce vaccin, mais bien un partenaire qui a pris part aux tests cliniques pour lesquels quelque 600 personnes ont été mobilisées dans le Royaume.
Comme nous l’écrivions dans un précédent article, le Maroc devait recevoir les premiers lots de ce vaccin ce samedi prochain 16 janvier 2021. Un long courrier de Royal Air Maroc (Dreamliner) devait vendredi (18H30) vers l’Inde, où le vaccin est fabriqué sous licence.