Le rythme des vaccinations anti-Covid-19 ralentit de manière significative. A ce vendredi 11 juin, ils étaient 172.031 personnes à avoir été vaccinées.
Les deuxièmes doses représentent actuellement la majorité des injections qui sont administrés. Pour preuve, 2.983 seulement personnes ont reçu leur première ce vendredi.
Ce ralentissement du rythme des injections signifie que le stock de vaccins disponibles au Maroc s’amenuise. Mais les responsables en charge de cette opération ne sont pas inquiets pour autant. Il n'y a, pour eux, aucune raison de paniquer.
Contacté par Le360, Moulay Said Afif, membre du comité technique en charge de l'opération de vaccination se veut rassurant. «On s’attend incessamment à réceptionner une nouvelle livraison de vaccins, ce qui permettra de reprendre le rythme habituel des injections», précise-t-il.
Lire aussi : Coronavirus au Maroc: 195.003 nouvelles vaccinations, 2 décès et 3.274 cas encore actifs
Le Maroc s’attend en effet très prochainement à une livraison d’un lot d’1,5 millions de doses du laboratoire chinois Sinopharm.
Ce lot sera la dernière livraison qui entre dans le cadre des 10 millions de doses promises et exécutées par le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu.
Ce haut responsable avait annoncé le 7 avril adernier, lors d'un entretien en visioconférence avec son homologue marocain Habib El Malki, que son pays s’engageait à livrer 10 millions de doses entre avril et mai 2021. Le reliquat d’1,5 millions de doses n’a toujours pas été livré, mais ce ne serait, selon Said Afif, qu’une question de temps.
Un autre lot de vaccin, d'environ 650.000 doses du laboratoire britannico-suédois Astrazeneca, entrant dans le cadre des 1,6 million de vaccins du programme Covax de l’OMS doit également être livré au Maroc.