Suite à la décision du ministère de la Santé diffusée hier, lundi 23 août, le laboratoire Gigalab s’est vu retirer le certificat d’enregistrement de son test salivaire. La nouvelle est tombée juste après celle de l'éviction des pharmacies d’officines de la vente de tests rapides.
Dans son document, le ministère de la Santé appelle la société marocaine Gigalab Espérance à «retirer sans délai le produit Gigalab Covid-19 Ag Gold Salive» du marché, mais aussi à «informer tous les professionnels de santé de la suspension du certificat d’enregistrement dudit réactif». Jusqu’à présent, 300.000 tests salivaires de la marque Gigalab ont été commercialisés sur le marché marocain.
Contacté par Le360, le fondateur et président-directeur général de Gigalab, Karim Zaher, se dit surpris de cette décision: «Gigalab est une société marocaine qui a investi dans les tests salivaires, après avoir obtenu une autorisation de fabrication pour les cinq prochaines années», a-t-il expliqué.
Lire aussi : Tests de dépistage et de diagnostic du Covid-19: les pharmacies officiellement exclues
Le PDG de Gigalab déplore d'autant plus cette nouvelle que, selon lui, la suspension du certificat d’enregistrement du test salivaire Gigalab «touche l’employabilité, l’export et l’investissement, et décourage surtout les jeunes qui veulent investir dans ce domaine. De plus, ce test est le seul produit national marocain présent sur le marché. Après l’annonce du ministère, il n’y aura que des produits importés».
Karim Zaher est d'autant plus déçu qu'il annonce avoir initié un investissement conséquent à Agadir, afin de débuter la construction d’une usine de fabrication de ces mêmes tests salivaires. Cette décision ministérielle, tombée comme un couperet, vient donc fortement compromettre ce projet à venir.