La commission nationale consultative d’autorisation du vaccin anti-Covid-19 et la direction des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé tiennent des réunions depuis mercredi pour étudier la question de l’autorisation d’urgence du vaccin Pfizer BioNTech. L’étude porte sur les dossiers du produit, les normes de fabrication, de sécurité, de qualité et d’efficacité du vaccin, les résultats des essais précliniques et cliniques de la première phase à la quatrième, ainsi que la reconnaissance internationale de ce vaccin.
Et eu égard aux bons résultats de ce vaccin à l’échelle internationale, les autorités compétences devraient accorder l’autorisation d’utilisation d’urgence du vaccin Pfizer BioNTech, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 5 août. Cette autorisation, font savoir les sources du quotidien, permettra au Maroc de recevoir au cours de cette semaine un lot de 1,2 million de doses du vaccin Pfizer BioNTech.
Cette nouvelle commande renforcera le stock des vaccins et permettra au Maroc de se prémunir contre les risques d'approvisionnement en la matière. Ce nouvel arrivage va sans doute accélérer davantage la campagne de vaccination qui bat déjà son plein dans le pays et qui sera certainement élargie aux personnes âgées de plus de 18 ans. De même, cette campagne se poursuivra dans de meilleures conditions afin d’atteindre prochainement l’immunité collective.
Le vaccin Pfizer BioNTech devient ainsi le cinquième vaccin anti-Covid-19 utilisé au Maroc. Et ce, après Sinopharm, AstraZeneca, Janssen et Spoutnik-V. Par ailleurs, rappelle-t-on, le Maroc a reçu, mardi 3 août 2021, une nouvelle commande d’un million de doses du vaccin Sinopharm. Ce lot s’ajoute aux 20,5 millions de doses du vaccin chinois déjà réceptionnées. Et dans le cadre du programme Covax, le Maroc a reçu, samedi 24 juillet 2021, un don de 302.004 doses du vaccin Janssen, produit par Johnson & Johnson et devrait recevoir 650.000 nouvelles doses du vaccin AstraZeneca. Selon les dernières statistiques du ministère de la santé, le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin s’élève à 14.581.754, alors que 10.574.472 personnes ont déjà reçu la seconde dose du vaccin.