La campagne de vaccination contre la Covid-19 se poursuit, dans le respect des conditions de sécurité et des mesures de prévention, ciblant les catégories prioritaires, et selon le programme préalablement défini. A ce rythme, cette campagne de vaccination pourrait être bouclée vers le 15 avril prochain, a affirmé le professeur Mustapha Naji, expert en virologie à l’université Hassan II de Casablanca.
Dans une déclaration au quotidien Al Massae, qui se penche sur ce sujet dans son édition du week-end des 12 et 13 février, le professeur Naji a précisé qu’un mois après la fin de la campagne, soit le 15 mai prochain, le Maroc pourrait atteindre l’immunité collective. C’est dire que dans trois mois, l’objectif de la campagne de vaccination sera concrétisé, comme l’avait souligné le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, ajoute le quotidien. En effet, elle va s'accélérer dans les prochains jours avec l’arrivée d’un nouveau lot de quatre millions de doses du vaccin Astra-Zeneca. Ce qui permettra de cibler la tranche des personnes âgées de plus de 65 ans, puisqu’auparavant seules les catégories âgées de plus de 74 ans étaient ciblées.
S’agissant des autres livraisons du vaccin, le professeur Naji a fait savoir que la problématique dépendra de la capacité de production à l’échelle mondiale, précisant que le Maroc multiplie les efforts pour acquérir les doses nécessaires et atteindre l’immunité collective. Par ailleurs, rappelle le quotidien, le ministère de la Santé vient d’annoncer que l’opération de vaccination se déroule de façon progressive au fur et à mesure de l’arrivée des livraisons du vaccin au Maroc.
Depuis le démarrage de la campagne de vaccination le 28 janvier dernier, le nombre de personnes vaccinées atteint plus d’1,1 million de bénéficiaires. L’opération est passée de 55.000 à 100.000 bénéficiaires par jour. Autant dire que l’objectif sera atteint dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19.