Suite à l’augmentation des cas de contamination au Covid-19 dans la ville de Mohammedia, le comité régional de vigilance a tenu ce jour une réunion au cours de laquelle il a été décidé de mettre en place des mesures d’urgence afin d’endiguer la propagation du virus.
Ainsi, à compter du 21 septembre à 18h et pour une durée d’une semaine possiblement renouvelable sans amélioration de la situation épidémiologique, les mesures suivantes seront appliquées:
- Autorisation de déplacement exceptionnelle obligatoire pour entrer ou sortir de la ville de Mohammedia;- Interdiction des rassemblements dans les espaces publics;- Fermeture des commerces ainsi que des supermarchés à 22h;- Fermeture des snacks à 22h;- Fermeture des restaurants à 23h;- Fermeture des jardins publics, des parcs au même titre que les plages, déjà fermées;- Fermeture des salles de jeux et des salles de sport, ainsi que des stades;- Réduction de la capacité des transports en commun à 50% (taxis et bus);- Fermeture de la ligne de bus reliant la ville de Casablanca à Mohammedia;- Contrôle strict du respect du port du masque et de la distanciation sociale, sous peine d’application des peines prévues par la loi.
Lire aussi : Covid-19: après Bouznika, Mohammedia ferme ses plages
Des quartiers bouclésIl a également été décidé de fermer les quartiers impactés par la propagation du virus, avec un ensemble de mesures prises à leur niveau. Il s’agit des quartiers suivants:
Mohammedia:-District 2 de Hassaniah, blocs D et C, ainsi que le quartier de la Victoire;- District 3 de Rashidiya, bloc B;- Riad As-Salam, Al-Nahda et quartier Siddiq.
Commune des Cascades:- Lotissement cascade, blocs C et D;- Lotissement Al-Safa, blocs B et D;
Commune de Ben Yakhlef:- District 1 d'Al-Fath
Les mesures exceptionnelles adoptées dans ces quartiers sont les suivantes:
- Interdiction des déplacements à destination et en provenance des quartiers précités sauf en vertu d'un titre de voyage exceptionnel délivré par les collectivités territoriales à des fins professionnelles, humanitaires ou sanitaires.- Fermeture des magasins, cafés et restaurants à 20h;- Fermeture à 16h du marché d'Al-Qar;- Fermeture des hammams et des salons de beauté.
Le comité régional de vigilance précise par ailleurs dans un communiqué que ces mêmes mesures pourront être étendues si nécessaire à d’autres quartiers de la ville de Mohammedia.
S’agissant des établissements scolaires, pas de changement en vue. Les parents ont donc toujours le choix d’opter pour un enseignement présentiel ou distanciel. Toutefois, une attention particulière est accordée aux établissements scolaires qui devront fermer une partie ou l’ensemble de la structure en cas de contaminations avérées.