Les autorités continuent leur guerre contre les falsificateurs de tests PCR et autres documents sanitaires liés au Covid-19. D’après le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 9 septembre, pas plus tard que mercredi, trois nouveaux individus appartenant à une même famille ont été interpellés à l’aéroport de Fès. Ils étaient sur le point d’embarquer rejoindre leur pays d’accueil mais, lorsqu’ils ont été invités à effectuer un test rapide à l’aéroport, avant l’embarquement, deux d’entre eux se sont révélés positif au Covid-19.
Les trois membres de la famille qui avaient produit des attestations de test PCR négatif ont été transférés au commissariat, dans le respect des dispositions en vigueur, pour être soumis à une enquête sous la supervision du Parquet. L’objectif étant d’identifier toutes les personnes liées à cette affaire criminelle qui représente une véritable menace pour la santé publique.
Selon le quotidien, les différentes opérations menées par la police, dans le cadre de lutte contre la falsification des documents sanitaires, ont permis d'instruire, entre le 30 août et le 3 septembre, sept affaires mettant en cause 30 personnes prises en flagrant délit de contrefaçon de documents liés au Covid-19. Au total, depuis le début de ces opérations coup de poing, précise le quotidien, quelque 125 cas de falsification de tests ont été traités par la police. Ce qui a abouti à l’arrestation de 259 personnes, prises en flagrant délit.
Pour précision, le quotidien souligne que 250 personnes ont été arrêtées pour falsification de tests et de pass vaccinal, alors que les 9 individus restants ont été arrêtés pour commercialisation de produits pharmaceutiques de contrebande entrant dans le processus de dépistage. En outre, poursuit Assabah, sur les 250 personnes arrêtées pour falsification, 188 ont été arrêtées dans les aéroports et les gares maritimes du Royaume, alors qu’elles s’apprêtaient à quitter les pays. Les autres ont été appréhendées lors du déroulement de l’enquête. Parmi ces dernières figurent 7 médecins internes, un infirmier, un étudiant dans un CHU et plusieurs intermédiaires.
Par ailleurs, lors de ces opérations menées par la police, poursuit le quotidien, 445 faux certificats de test PCR et 23 faux passeports vaccinaux ont été saisis, ainsi que plus de 35.000 kits de dépistage rapide. Notons que les autorités judiciaires avaient affirmé que la falsification des documents sanitaires liés au Covid-19, à l'instar des tests PCR et des pass vaccinaux, compromet les efforts des autorités publiques dans leur lutte contre la pandémie.
Ce phénomène constitue une menace pour la santé des citoyens, particulièrement durant cette période marquée par la propagation du variant Delta. Aussi, le ministère public a-t-il adressé une circulaire aux procureurs généraux du Roi près les Cours d'appel et aux procureurs du Roi près les tribunaux de première instance, les appelant à lutter avec fermeté contre la falsification de documents Covid-19. Le ministère public a, de même, exhorté la police judiciaire à adopter tous les mécanismes appropriés pour surveiller les actes criminels en lien avec ce phénomène.