Près de 24 millions de Marocains vont bénéficier de la campagne de vaccination entre novembre et avril prochain. C’est ce que révèle Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 13 novembre.
D’après le quotidien, le vaccin qui sera administré lors de cette opération, du moins lors sa première phase, est celui développé par le laboratoire chinois Sinopharm CNBG. Un vaccin pour lequel le Maroc participe à des essais cliniques depuis septembre dernier. Ces derniers devraient prendre fin le 15 novembre prochain, selon le cahier des charges signé le 20 août dernier par les deux parties.
Pour rappel, 600 volontaires sains, hommes et femmes, ont été concernés par ces essais cliniques, selon une méthode en double aveugle. En effet, 300 volontaires ont reçu le vaccin, tandis que les 300 autres se sont vu injecter un placebo. Ni les volontaires, ni même les volontaires, ne savaient qui avait reçu quoi.
D’après les premiers résultats des essais cliniques, aucun volontaire n’a contracté une réaction négative. Seules des douleurs passagères liées à l’injection du vaccin ont été constatées.
Toujours selon la même source, le système immunitaire des volontaires âgés de plus de 60 ans a pris plus de temps à se renforcer, tandis que les patients âgés de moins de 60 ans ont pu développer des anticorps pour empêcher le virus d’infecter les cellules hôtes et de se répliquer.
Le lancement de cette campagne fait suite à une séance de travail tenue le 9 novembre dernier au Palais royal sur la stratégie de vaccination. A l’issue de cette réunion, un communiqué du cabinet royal a annoncé que le roi Mohammed VI a donné ses orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19.
Le royaume se prépare donc à administrer les premières doses aux travailleurs “en première ligne” face au coronavirus, et aux personnes à risques. Ainsi, la priorité sera donnée en l’occurrence au personnel de Santé, aux autorités publiques, aux forces de sécurité et au personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.
A noter que l’administration de ce genre de vaccin se déroule en double inoculation, qui nécessite deux injections du même vaccin, où le virus est inactivé, à intervalle de 21 jours.