Le gouvernement a décidé de repousser le couvre-feu nocturne à 23 heures et d’interdire la circulation jusqu’à 4h30 sur l’ensemble du territoire national à partir de ce vendredi 22 mai.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition des samedi et dimanche 22 et 23 mai, que la fermeture des commerces, des restaurants et des cafés a été fixée à 23 heures. En parallèle avec l’allègement de ces restrictions, des instructions ont été données aux services d’ordre pour continuer à faire respecter l’état d’urgence sanitaire avec l’obligation du port du masque et la verbalisation des contrevenants.
Une vaste campagne a d’ailleurs été lancée à Casablanca pour imposer le port du masque après le relâchement constaté dernièrement chez les Bidaouis. Ce faisant, toutes les autres restrictions sanitaires seront maintenues tels les rassemblements, les fêtes, les manifestations, les funérailles et les projections dans les salles de cinéma.
Le quotidien Al Massae rapporte que les mesures prises par le gouvernement font suite aux recommandations du Comité scientifique et technique tout en tenant compte de l’amélioration de la situation épidémiologique dans le royaume. Il faut rappeler que, depuis plusieurs semaines, les services de la Santé ont enregistré un net recul du nombre de contaminations, d’hospitalisation et de décès ainsi qu’une augmentation des guérisons. Le communiqué du gouvernement impute le recul des contaminations enregistré aux mesures prises par les pouvoirs publics.
Les allègements des restrictions sanitaires visent aussi à poursuivre les efforts déployés pour relancer les activités économiques dans tout le pays. Le gouvernement rappelle, toutefois, que pour garantir la réussite des diverses mesures prises, les citoyens devront poursuivre leur engagement et adhérer fortement aux décisions des pouvoirs publics. Autant dire, ajoute le communiqué de l’Exécutif, qu’il faut veiller à respecter les mesures préventives afin de préserver les acquis réalisés dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale dans le pays.