Ce qui semblait inévitable se confirme aujourd'hui. Avec l’aggravation de la situation sanitaire depuis plusieurs jours, les pouvoirs publics s’apprêtent à instaurer de nouvelles mesures restrictives. C’est Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son édition du lundi 2 août. La publication commence d’abord par rappeler le contexte. Malgré la multiplication des alertes diffusées par les autorités sanitaires quant à la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures de prévention, certains citoyens continuent de faire la sourde oreille et ignorent les recommandations de la Commission scientifique et technique en charge du suivi de la situation qui s’inquiète particulièrement du danger que représente le variant Delta de la Covid-19. Naturellement, ce comportement a eu pour conséquence une flambée de nouveaux cas qui frôlent désormais la barre des 10.000 infections quotidiennes. Chaque jour, de même, des centaines de cas graves sont admis dans les hôpitaux et centres de soins.
Selon les sources d’Al Ahdath Al Maghribia, c’est l’heure de passer à une nouvelle étape dans les mesures de restrictions afin de freiner cette tendance dangereuse et de soulager l’écosystème de santé, qui commence à craindre la saturation. Les mêmes sources ajoutent que les nouvelles mesures seront généralisées à l’ensemble du Royaume. Elles devraient se traduire par l’instauration d’un couvre-feu à partir de 20h, au lieu de 23h actuellement, jusqu’à 4h30. Les déplacements depuis et vers les zones à forte propagation du virus seront également interdits, tandis que les salles de sport, les piscines publiques, les hammams et les terrains de proximité fermeront à nouveau leurs portes.
Toujours selon Al Ahdath Al Maghribia, les autorités devraient également interdire l’ensemble des activités de divertissement, resserrer la vis dans les conditions d’octroi des autorisations exceptionnelles de déplacement et encourager le retour du télétravail pour les fonctions qui le permettent. L’ensemble de ces mesures, ajoute le quotidien, devraient être actées dès leur discussion par le gouvernement. Cela pourrait même intervenir dès les prochains jours.
L’heure est donc grave et les pouvoirs publics ne voudraient pas se retrouver dans une situation où le confinement deviendrait le seul moyen de casser la chaîne de transmission du virus. À ce sujet, les sources du journal expliquent qu’un retour à ce tant redouté confinement n’est pas du tout exclu si la situation continue de s’aggraver. Cela pourrait même arriver rapidement si les lits de réanimation réservés aux patients Covid-19 continuent de se remplir à ce rythme. Dans ce cas, pour éviter un effondrement du système de santé, il n'y aura d'autre solution que des mesures fortement restrictives, comme le confinement.
Bien entendu, tout cela peut encore être évité. Pour ce faire, il suffit que tout un chacun redouble de vigilance et respecte de manière stricte les recommandations sanitaires pour mettre un terme à la grave tendance que l’on connaît actuellement. À défaut d’une adhésion de tous, des mesures comme celles que l’on a vécues en mars 2020 seront inévitables.