Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations, etc. Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.
© Copyright : ministère de la SantéAu Maghreb, l'Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de 19 nouveaux cas infectés par le Covid-19, un décès et 23 guérisons. Le pays totalise 265.410 cas de contamination, dont 6.862 décès et 178.031 guérisons.
En Tunisie, 368 nouveaux cas de contamination, 4 décès et 460 guérisons ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 1.029.596 cas de contamination, dont 28.062 décès et 982.422 guérisons depuis mars 2020.
En Mauritanie, 1 cas de contamination et 4 guérisons ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 58.657 cas de contamination au Covid-19, dont 981 décès et 57.648 guérisons.
Lire aussi : Covid-19 en Chine: des millions de personnes confinées face à une flambée de cas record en deux ans
Les 17 millions d'habitants de Shenzhen, le centre technologique du sud de la Chine, étaient confinés lundi en raison d'une flambée record des cas de Covid-19, tandis que des restrictions ont été imposées dans d'autres grandes villes du pays, dont Shanghai.
Le géant taïwanais de l'électronique Foxconn, principal fournisseur d'Apple, a suspendu ses activités à Shenzhen et transféré sa production sur d'autres sites.
A Shanghai, métropole la plus peuplée de Chine, des quartiers résidentiels sont bouclés.
Les autorités ont recensé lundi 2.300 nouveaux cas à travers le pays. Près de 3.400 avaient été comptabilisés la veille, le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Si le nombre de cas demeure faible en comparaison avec d'autres pays, il reste remarquable en Chine, qui applique depuis 2020 une politique de tolérance zéro.
Le confinement sanitaire décrété dans plusieurs villes chinoises, qui contraint des usines à l'arrêt, «aura des répercussions» économiques «s'il dure», a estimé lundi le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton.
Lire aussi : Covid-19: la France annonce l'ouverture de la quatrième dose de vaccin aux plus de 80 ans
La Chine «est en train de reconfiner toutes les entreprises du delta de la rivière des Perles, c'est-à-dire quasiment entre Shenzen et Canton, où vous avez les plus gros secteurs de l'activité économique et notamment en matière électronique», a-t-il poursuivi. «Evidemment, on va avoir un arrêt des chaînes de valeur et automatiquement, si ça dure, ça aura des répercussions».
La France a levé lundi l'essentiel des restrictions anti-Covid. Il n'y a plus d'obligation du port du masque, sauf dans les transports et dans les établissements de santé. Mais les entreprises peuvent toujours décider de l'imposer à leurs employés.
L'épidémie était en phase descendante en France lors de l'annonce des allègements par le gouvernement début mars. Toutefois, le nombre de cas quotidiens est reparti à la hausse, avec une moyenne des sept derniers jours de plus de 65.250 dimanche, contre 50.646 une semaine auparavant.
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé lundi avoir été testé positif au Covid-19, au lendemain d'un déplacement en Turquie, où il a déjeuné avec le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
L'ancien président américain Barack Obama a de son côté annoncé dimanche avoir été testé positif après de légers symptômes, mais assure se sentir «bien».
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: les salles d’ablutions rouvrent leurs portes aux fidèles
La pandémie a fait officiellement au moins 6.041.660 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à 11h00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (967.552), devant le Brésil (655.078), l'Inde (515.877) et la Russie (361.344).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.