Coronavirus: que faire des 6.000 marins-pêcheurs de retour de haute mer?

DR

Revue de presseKioque360. Les réunions marathoniennes rythment le quotidien du comité de veille mis en place au port d’Agadir. En cause, le retour probable de mer de quelque 6.000 marins-pêcheurs après la fin de la saison hivernale.

Le 09/04/2020 à 22h01

La saison hivernale est pratiquement finie pour les 6.000 marins-pêcheurs opérant à bord de bateaux de haute mer et l’heure est au retour. Il n’en fallait pas plus pour créer une véritable mobilisation dans le port d’Agadir. Des réunions marathoniennes rythment le quotidien du comité de veille mis en place au niveau de cette structure. La question est simple: que faire?

Le quotidien Assabah, qui relaye l’information dans son édition de vendredi 10 avril, précise que la wilaya de Souss-Massa et les sociétés opérant en haute mer se sont mis d’accord sur un dispositif censé sécuriser ce retour. Les entreprises en question se sont ainsi engagées à transporter par bus tous les marins-pêcheurs concernés et ce, jusqu’à leur lieu de résidence, où qu’ils habitent. Ceci, après les avoir accueilli dans de bonnes conditions sanitaires.

Les autorités, elles, et sitôt les marins arrivés, procèderont à nombre de procédures administratives (notamment l’étude des autorisations propres à tout marin ayant passé plus de trois mois et demi en mer). Elles vont également entamer une batterie de tests et analyses pour s’assurer qu’aucun d’eux n’est porteur d’un virus.

Assabah indique qu’il subsiste cependant un différend, en l’occurrence autour du sort du stock en poissons et fruits de mer à débarquer. c«Il s’agit d’une vrai challenge d’un point de vue logistique et sanitaire», indique une source citée par le quotidien. La question est toujours sans réponse.

Sur un autre registre, des masques de protection ont été distribués, jeudi matin, à plusieurs marins-pêcheurs du port d'Al Hoceima, dans le but de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Les marins-pêcheurs ont été sensibilisés quant à l'importance du port des masques de protection dans la lutte contre la propagation du virus et ont reçu des explications sur leur mode d’emploi.

Les marins pêcheurs ont également été sensibilisés sur cette pandémie et sur la nécessité de respecter les mesures préventives prises pour la préservation de leur santé et de leur sécurité, ainsi que sur l'importance du respect des normes d'hygiène nécessaires et de l'utilisation des moyens de stérilisation avant d'accéder aux bateaux.

Par Khalil Ibrahimi
Le 09/04/2020 à 22h01