Coronavirus: le Maroc lance un portail pour les mariages en ligne

DR

Trois jours après le lancement par les Émirats arabes unis d’un service de mariage en ligne, le Maroc lance son propre portail. De quoi soulager les futurs mariés souffrants du confinement.

Le 17/04/2020 à 06h58

"Le portail des demandes d'autorisation de se marier en ligne fait partie des principaux piliers adoptés par le ministère de la Justice afin d'activer ses stratégies de modernisation de l'administration judiciaire par l'incarnation intangible des dirigeants et des procédures judiciaires" explique-t-on, en préambule, sur la nouvelle plateforme dédiée aux mariages en ligne.

Comment ça marche? "Ce portail permet de faire des demandes à distance afin d'obtenir l'autorisation de se marier dans la plupart des tribunaux du Royaume" est-il précisé.

Lancé à l’initiative du Ministère de la justice, ce nouveau e-service permet en premier lieu de soulager les futurs couples mariés confrontés au confinement et à la distanciation sociale, mesures qui rendent compliquées les démarches administratives à effectuer en vue d’un mariage.

Grâce à ce portail, il est ainsi possible aux futurs mariés de faire leur demande de mariage à distance afin d’obtenir l'autorisation de se marier dans la plupart des tribunaux du royaume. Toutefois, "la procédure n'est pas aussi simple que les gens le pensent", a déclaré l'avocate Zakaria Mrini à Middle East Online.

"Les futurs mariés doivent rassembler les documents juridiques nécessaires pour prouver leur éligibilité et les remettre à l'Adoul (notaire)", a expliqué l'avocate.

"L’Adoul téléchargera les documents en ligne et les déposera au tribunal de la famille pour obtenir l’autorisation de mariage qui, une fois donnée, permettra aux futurs mariés de signer le certificat de mariage au bureau de l’Adoul", a-t-elle ajouté.

Cette plateforme a donc davantage pour but d’éviter les rassemblements dans les tribunaux.

Par Leïla Driss
Le 17/04/2020 à 06h58