Cette nouvelle mesure vient démontrer que les autorités marocaines prennent très au sérieux le nouveau coronavirus, le Covid-19. Cette mesure s’ajoute au dispositif de contrôle et de surveillance des frontières du royaume (terrestres, maritimes et aéroportuaires) pour parer à toute éventuelle propagation de ce coronavirus.
Selon les sources interrogées par Le360, depuis le dimanche 16 février, tout passager arrivant dans le royaume à bord d’un avion (passagers nationaux comme étrangers) est tenu de renseigner une fiche sur les pays ou les zones qu’il aurait récemment fréquentés. Ainsi, en plus de livrer ses coordonnées personnelles au Maroc comme à l’étranger, le passager concerné, par cette mesure, est appelé à déclarer s’il a récemment séjourné en Chine ou s’il a transité par ce pays.
© Copyright : DR
D’autres renseignements sont également demandés: ils concernent l’état de santé du passager (sur les 14 derniers jours), une manière de savoir s’il a, par exemple, présenté une infection respiratoire aiguë avec une fièvre supérieure à 38°C, et s’il a été en contact avec une personne atteinte ou suspectée d'avoir été atteinte par le Covid-19.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: voici comment les autorités gèrent les vols et les passagers en provenance de Chine
Une autre question de ce formulaire porte sur le fait de savoir si les passagers en question ont, ou non, travaillé ou séjourné dans un hôpital ou un laboratoire ayant enregistré un cas d’infection par ce virus qui fait, selon un dernier bilan, 1770 morts en Chine, ainsi que d'autres décès ailleurs, plusieurs semaines.
Cette fiche, distribuée par les équipages de tous les vols à destination du Maroc, est déclinée dans trois langues: arabe, français et anglais. Elle doit être remise par les passagers à la police aux frontières, lors du contrôle de leurs passeports.