Les quantités de produits impropres à la consommation que saisit l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires chaque mois a de quoi laisser posées beaucoup de questions sur la qualité des produits servis dans nos assiettes.
Après une saisie estivale particulièrement chargée à ce niveau, on déduit facilement à partir du bilan des contrôles effectués durant le mois de septembre que nos marchés sont encore loin de s’être débarrassés de certaines pratiques qui mettent en danger la santé des consommateurs.
Un seul chiffre permet de s’en apercevoir : en un mois, les services de l’ONSSA ont dû saisir 476 tonnes de produits impropres à la consommation, dont 437 tonnes de viandes rouges et blanches.
La découverte de ces produits a été possible grâce au contrôle de 79.566 tonnes de produits alimentaires lors de 5.057 missions. Dans ce cadre, quelque 163 dossiers ont été transférés à la justice pour prendre les mesures qui s’imposent vis à vis des contrevenants.
Par ailleurs, les données de l’ONSSA font état du contrôle de 435.298 tonnes de divers produits alimentaires. A l’issu de ces contrôles, 2139 certificats d’admission ont été délivrés et 76 tonnes de produits alimentaires ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.