Ce concours national doté de plusieurs prix a vu la participation d’une cinquantaine de femmes, toutes mordues de pêche, à l’instar de l’une des concurrentes surnommée «Nadia Pêcheur» (sic). Elle est venue spécialement de Tarfaya, à plus de 700 km au sud-ouest de Rabat, et ce, dans l’espoir de gagner le prix féminin de la plage de Nations. Un concours qui se tient à 15 km au nord de Salé, sur la route nationale allant vers Kénitra.
«Cela fait quarante ans que je m’adonne à ce loisir», a-t-elle déclaré pour Le360 tout en enfilant l’appât sur son hameçon. Ce samedi 21 mai 2022, a ajouté Nadia, la mer et la marée sont favorables à la pêche du loup moucheté.
Une autre participante, Sara, membre de l’Association el Boughaz de Rabat, a suivi elle aussi le même parcours et pratique la pêche depuis l'enfance. Elle confirme que «la pêche à la ligne est sa passion». «J’ai gagné une compétition à Larache et j’aspire à remporter celle-ci bien que les conditions météorologiques ne soient pas favorables», a affirmé Sara, alors qu’elle chargeait elle aussi son hameçon de vers de terre.
Lire aussi : Vidéo. Rabat, Bouregreg: la pêche à la ligne a le vent en poupe
Dans la catégorie hommes, la même passion domine. Concentrés sur la compétition, regards fixés sur les cannes à pêche enfouies sur la plage, certains concurrents ont qualifié la pêche à la ligne de «sport».
Le président du Club Dorada de Rabat, Brahim Oulharess, s’est félicité de son côté de la reprise de ces concours de pêche à la ligne, indiquant que les passionnés se préparent aux prochaines compétitions internationales.
La plage des Nations s’est bien préparée pour accueillir la compétition grâce au soutien d’une association riveraine bénévole. Selon son président, Reda Alioua, elle a ainsi entrepris depuis quelques jours des opérations de nettoyage et d’entretien de la plage et de la corniche.
«La propreté, l’hygiène, la sécurité, la quiétude des baigneurs et des usagers de la corniche», sont les principaux objectifs de l’association, a affirmé le président, en soulignant l’aide que reçoit cette station balnéaire de la part des autorités, en particulier du gouverneur de la préfecture de Salé et de la gendarmerie royale locale.