Le ministère de la Jeunesse et des sports organise, chaque année, des colonies de vacances dans les villes balnéaires et dans les zones montagneuses. Depuis des lustres, chaque saison apporte son lot de dysfonctionnements, voire de scandales dans la gestion des centres d’accueil. Il n’a fallu que quelques jours après l’ouverture des «Vacances pour tous» début juillet, pour assister, déjà, à une avalanche de réclamations.
Notre confrère Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 6 juillet, le cas d’un centre du Moyen Atlas où les enfants de plaignent de l’inconsistance des plats qui leur sont servis. Des témoignages appuyés par des photos attestent que les enfants comme les moniteurs ne mangent pas à leur faim et le dénoncent par ce qu’ils appellent une «révolution de la faim». Selon un encadreur, il arrive qu’un groupe doive se partager une seule salade de légumes et deux morceaux d’œuf. Le plat de résistance, pour tout ce petit monde, comprend soit un poulet avec des oignons et des raisins secs, soit un morceau de viande «noyé» dans une sauce où flottent trois ou quatre pruneaux. Le dessert étant souvent composé d’un petit fruit ou d’un yaourt, un cocktail insignifiant qui est loin d’assouvir leur faim.
Les enfants n’ont pas caché leur mécontentement et en ont fait part à leurs encadreurs qui se sont trouvés dans une situation délicate. D’autant que cette carence alimentaire a influé sur le programme d’encadrement et d’animation sportive. Un moniteur a qualifié cette alimentation de très maigre, ne répondant aucunement aux besoins nutritionnels et sanitaires d’un enfant.
Cette détérioration de la situation dans les colonies de vacances découle, selon la même source, de la persistance de l’improvisation et de l’anarchie qui sont à l’origine da la gabegie d’un budget colossal alloué à ce secteur. Il ne faut pas être devin pour détecter d’où vient le mal, ajoute ce moniteur, qui accuse de malversations un lobby composé de fournisseurs et de responsables au sein du ministère de la Jeunesse et des sports. Selon lui, ces derniers profitent chaque année de cette occasion pour accaparer des marchés publics sans respecter les cahiers de charges afin d'engranger un grand profit au détriment de la santé des enfants.
A signaler que la première session des «Vacances pour tous» a démarré le lundi 2 juin avec l’ouverture de 25 centres au niveau national, sachant que 250 000 enfants vont bénéficier de ce programme au cours de cette saison. A rappeler aussi que le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, s’était engagé devant le Parlement, en juin dernier, à ce que les colonies de vacances se passent dans les meilleures conditions. Il a en outre affirmé qu’il consolidera le contrôle dans la gestion de ce programme tout en adoptant une approche pédagogique à travers la signature d’un cahier de contrat éducatif et d’une charte relative aux colonies de vacances.