Doit-on prévoir des changements dans la manière avec laquelle le Code de la route punit l’utilisation du GSM au volant? En tout cas, ce volet devrait bientôt faire objet d’une étude détaillée commanditée par le Comité national pour la prévention des accidents de la circulation (CNPAC).
Ce dernier a en effet lancé une consultation auprès de cabinets spécialisés pour mener une étude sur deux infractions spécifiques, à savoir l’utilisation du GSM au volant et le transport des enfants de moins de dix ans aux sièges avant des véhicules automobiles.
Lire aussi : Nouveau Code de la route: les cinq choses à savoir avant de prendre le volant
Dans le cahier de prescriptions spéciales, le CNPAC explique que l’objectif de cette étude est d’évaluer la prévalence de ces comportements parmi les conducteurs des véhicules ainsi que les représentations, les habitudes et les risques liés à ces comportements.
On ignore à ce stade si les résultats de cette étude serviront à mettre en place de nouvelles mesures de sensibilisation des conducteurs par le CNPAC ou bien s'ils serviront à introduire de nouveaux amendements au Code de la route de manière à punir davantage ce genre de comportements.