C’est une petite révolution que prépare la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) en matière de suivi et de contrôle des infractions enregistrées par ses agents. D’après l’édition du vendredi 6 avril d’Al Massae, une vaste refonte du dispositif informatique de la police est actuellement en cours. Elle se traduira par l’installation de nouvelles applications permettant de rendre le contrôle des infractions plus efficace, notamment dans son volet lié à la gestion des sommes perçues sur les amendes transactionnelles réglées par les automobilistes.
La même source explique que des dysfonctionnements avaient été enregistrés par le passé, dans la mesure où la DGSN n’avait aucun délai réglementaire à respecter pour reverser les montants perçus à la Trésorerie générale du royaume. Les nouvelles applications devraient ainsi permettre d’effectuer des rapprochements entre les montants effectivement perçus et les procès-verbaux des infractions dressés par les agents, afin d’améliorer la gouvernance sur ce volet et le contrôle de l’utilisation de ces fonds.
Al Massae ne manque pas de souligner le contexte dans lequel ce projet est lancé, qui coïncide avec l’imminence de l’instauration de nouveaux canaux de règlement des amendes, notamment par voie électronique. Les outils qui seront installés devraient donc logiquement en tenir compte.
Le quotidien rappelle également que ce projet informatique avait déjà été lancé dans une version pilote dans la préfecture de Skhirat, ce qui a permis de prouver son efficacité en matière de contrôle et de suivi. D’où la volonté de la DGSN de le généraliser incessamment à tout le royaume.