C’est une première! A l’occasion de la 70ème assemblée générale des Nations-Unies, qui se déroule du 9 au 16 octobre, cinq étudiants marocains en master, prendront part à l’événement. Il s’agit de Nada Berrada, étudiante à Virginia Tech, Bassam Cherkrane (Sorbonne), Mohamed Hachim Wafdi (EGE Rabat), Meriem El Atouabi (Sciences Po Rabat), et Sofiane Kadmiri (Al Akhawayn). La jeune délégation sera encadrée par l’ISESCO (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture).
«Notre participation consiste à représenter la jeunesse marocaine aux Nations Unies en tant qu’observateurs actifs et s’imprégner du processus d’adoption des résolutions qui seront votées pour les années à venir»? nous déclare Nada Berrada, étudiante à Virginia Tech et qui fait partie de la jeune délégation. Et d’ajouter, «Nous sommes tous conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous espérons pouvoir apporter une vision jeune pour la diplomatie».
Pour rappel, la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies est marquée par l’instauration des nouveaux objectifs de développement durable post 2015 à la suite des objectifs du millénaire pour le développement. A noter également que cette initiative, portée par le département de Mezouar, s’inscrit dans le cadre de la «Youth delegation program» mis en place par l’Organisation des Nations unies (ONU).