Une nouvelle version de la carte d’identité nationale électronique est prévue pour 2019. D’une durée de vie de 10 ans, cette carte intelligente comporte une carte à puce sans contact qui répond aux recommandations internationales en matière de documents d’identité, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath dans son édition du mercredi 3 octobre.
Cette nouvelle carte d’identité nationale a été dévoilée, en avant-première, lors des journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale, à Marrakech.
La carte renferme un grand nombre d’éléments de sécurité physiques et logiques, notamment une puce regroupant les données figurant sur le recto et le verso de la carte, la photographie du titulaire, deux empreintes digitales sous un format crypté sécurisé, ainsi qu'un code à barres imprimé sur le verso et contenant des données imprimées sur la carte.
Ces applications garantiront de nouvelles prestations au diapason du système numérique adopté par les différents acteurs publics et privés avec, en prime, une modernisation du design et un graphisme tenant compte des spécificités historiques et culturelles du Royaume.
Le journal Al Ahdath rapporte que la délivrance de cette nouvelle génération de CNIE s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la police en tant que service public, de la simplification des procédures de travail et de l’amélioration des services fournis à tous les citoyens.
La DGSN a produit, depuis le 1er avril 2008, un total de 29.860.000 CNIE pour les nationaux et 2.700.000 cartes pour les Marocains résidents à l’étranger.









