La chasse à l’homme est en cours pour arrêter les deux auteurs présumés de l’attentat contre Charlie Hebdo. C’est une carte d’identité oubliée par l’un des assaillants dans la première voiture dans laquelle ils ont pris la fuite qui a mis les enquêteurs sur leur piste. Il s’agit de deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, âgés respectivement de 32 et 34 ans. Ils sont nés à Paris et portent la nationalité française. Ils se sont vite retrouvés orphelins de leurs deux parents immigrés d’Algérie.
La presse a dressé les portraits des deux hommes. Le cadet, Chérif, est bien connu des services antiterroristes français pour avoir effectué des séjours en prison. Il a été condamné une première fois en 2008 pour avoir participé à une filière d’envoi de combattants en Irak. Après avoir passé un brevet d’éducateur sportif, il s’est installé chez son frère Said. Selon le quotidien Libération, il a travaillé comme livreur de pizzas. Il a rejoint une filière qui envoyait des combattants en Irak pour renforcer les rangs de la branche irakienne d’Al-Qaïda, dirigée à l’époque par Abou Moussab Al-Zarqaoui.
En 2005, Chérif est interpellé alors qu’il s’apprêtait à s’envoler à destination de la Syrie. Jugé en 2008, il a écopé de trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Selon Libération, son avocat à l’époque, Vincent Ollivier, déclarait lors de son procès : Il a «plus le profil du fumeur de shit des cités que d’un islamiste du Takfir», mais il a été «choqué» lui aussi «par l’intervention américaine en Irak et par les exactions des marines à Abou Ghraib». A sa sortie de prison, le jeune homme gérait un étal de poissons.
Son frère Said, né en 1980, a été arrêté en 2010 pour une éventuelle participation à un projet d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA). «Mais là aussi, par manque d'éléments, les policiers n'avaient pas poursuivi l’enquête sur sa personne», affirme Le Monde. Chérif et Said Kouachi auraient également fait un séjour en Syrie.