Dans la continuité de son programme d’amélioration des conditions de mobilité et de déplacement des Casablancais, et dans le cadre des travaux d’extension du réseau de tramway avec les lignes T3 et T4, Casa Transport SA réalise et réhabilite un certain nombre d’ouvrages destinés à accueillir la plateforme du tramway.
L’ouvrage phare, parmi ces projets, est situé sur l’autoroute urbaine A3 au niveau de l’échangeur Oulad Ziane et consiste en un pont métallique de type bow-string de 50 mètres de portée.
Lire aussi : Vidéo. Justice: CasaTramway condamnée à indemniser un avocat, il empochera 6 dirhams
La solution bow-string de cet ouvrage à caractère architectural a été retenue en raison de l’impact minimal de cette technique sur le trafic. La structure métallique en arc de cercle du pont étant assemblée et soudée sur le côté latéral de l’autoroute urbaine.
"La mise en place du pont, dans son emplacement définitif, sera lancée le samedi 26 juin 2021 au soir et durera 24 heures. Pour des raisons de sécurité, la circulation sur l’autoroute sera momentanément suspendue de 22h00 à 8h00 dimanche 27 juin 2021. Des déviations de la circulation seront possibles via les bretelles de l’accès Oulad Ziane de part et d’autre de l’ouvrage", annonce Casa Transport dans son communiqué.
D’autres travaux majeurs suivront ce jalon, notamment pour la mise sous appuis de la charpente, pour une finalisation de l’ouvrage programmée en septembre 2021 après 14 mois de travaux. La réalisation de la plateforme voie ferrée sur ce pont, exclusivement dédié au tramway, sera entreprise par la suite, a ajouté la même source.