Le Conseil communal de Casablanca se dirige vers le renforcement des structures sociales de la métropole. Lors de la deuxième partie de sa session de février, qui se tiendra mercredi prochain, les membres du Conseil discuteront des clauses de deux accords de partenariat en vue de les approuver. Le premier porte sur la création d’un Centre polyvalent pour la femme en situation difficile et le second sur la création d’un Centre social pour les personnes en situation de handicap.
Ces deux accords de partenariat seront conclus, dans les jours à venir, entre le Conseil communal, la Coordination régionale Casablanca-Settat de l’Entraide nationale, le Comité provincial du développement humain de Hay Hassani et la direction régionale de la Santé et de la protection sociale.
Dans le détail, le premier centre se consacrera à l’accueil, l’écoute, l’orientation, l’accompagnement psychologique, la prise en charge temporaire, ainsi que la formation qualifiante des femmes en situation difficile, précise-t-on dans le texte de l’accord.
Le second sera dédié à la prise en charge et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Plusieurs volets sont concernés, notamment l’aide au diagnostic, l’écoute, l’orientation, l’accompagnement psychologique, la prise en charge médicale et paramédicale, ainsi que l’organisation de sessions de formation qualifiante pour les personnes en situation de handicap.
Conformément au document relatif à ces accords, la Commune de Casablanca mettra un local à la disposition de ces nouveaux centres sociaux. Elle s’occupera aussi des travaux de réhabilitation et de maintenance des deux bâtiments sis à la préfecture de Hay Hassani.
La Coordination régionale Casablanca-Settat de l’Entraide nationale sera chargée de l’équipement desdits centres ainsi que de leur gestion moyennant une enveloppe globale de 800.000 dirhams. Elle se chargera aussi du paiement des indemnités des cadres et collaborateurs qui s’occuperont de la gestion et du fonctionnement de ces établissements.
Lire aussi : Dar El Kheir de Tit Mellil, un abri pour les personnes en situation difficile qui porte, enfin, bien son nom
De son côté, la direction régionale de la Santé et de la protection sociale dotera les deux centres de ressources humaines médicales et paramédicales et assurera la prise en charge des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap dans les différents établissements de soins y afférents.
Enfin, le Comité provincial du développement humain de Hay Hassani sera chargé de la mise en place des protocoles de prise en charge des femmes en situation difficile et des personnes en situation de handicap.
Au niveau de la gouvernance, une commission de suivi sera créée pour chapeauter la mise en œuvre de ces deux projets et de l’application des clauses des accords de partenariat. Elle sera composée de la présidente du Conseil communal de Casablanca, de la gouverneure de la préfecture de Hay Hassani, du président de l’arrondissement de Hay Hassani, du coordinateur régional de l’Entraide nationale, du directeur régional du ministère de la Santé et de la protection sociale, ainsi que du délégué provincial de la Santé à Hay Hassani.