Casablanca: un notaire condamné à 10 ans de prison ferme

AFP

Revue de presseKiosque360. Une affaire d’héritage remontant au début des années 90 vient de connaître son dénouement avec la condamnation d’un notaire à dix ans de prison ferme. Les deux autres accusés devront purger une peine de trois ans.

Le 01/05/2018 à 19h18

Encore un notaire qui se retrouve derrière les barreaux, suite à une affaire de falsification et de spoliation. Dans son édition du mercredi 2 mai, Assabah rapporte ainsi que la Chambre pénale de la Cour d’appel de Casablanca a condamné à dix ans de prison ferme, lundi dernier, le notaire impliqué dans l’affaire dite des héritiers du milliardaire Omar Tissir. Deux des autres accusés ont écopé d'une peine de trois ans.

Dans cette affaire, explique le quotidien, la fille du milliardaire décédé accusait sa mère, son frère, sa sœur ainsi que le notaire en question d’avoir falsifié des documents relatifs à l’héritage, dans le but de s’approprier illégalement une partie du legs. La fille avait, en effet, été surprise de voir sa mère et ses frères et sœurs s’accaparer la fortune léguée par le défunt sans lui céder sa part en tant qu’héritière. Pire encore, les accusés dans cette affaire ont toujours refusé une estimation de la fortune laissée par le père, comme le réclamait sa fille qui a alors décidé, en 1991, de recourir à la justice.

Craignant de voir la justice donner raison à la plaignante, le frère accusé dans cette affaire se serait alors arrangé pour rédiger un document attestant de la répartition légale du legs. Sauf que la validité de ce document a finalement été remise en cause par la justice, vu qu’il ne comportait pas la totalité des biens laissés par le défunt, dont des biens immobiliers.

Après moult tentatives de réconciliation à l’amiable, le dossier a été transféré à la Cour d’appel de Casablanca qui a finalement conclu à l’implication des accusés et d'un notaire dans la falsification de documents, dans le but de priver la fille du défunt de son droit à l’héritage. En plus des dix années dont a écopé le notaire, la mère et la sœur ont été condamnées à trois ans de prison ferme, tandis que les charges contre le frère ont été levées suite à son décès, survenu il y a quatre ans.

Par Fayza Senhaji
Le 01/05/2018 à 19h18