Casablanca: les chauffe-eau à gaz font de nouvelles victimes

Dr

Revue de presseKiosque360. Quatre victimes d’intoxication au monoxyde de carbone ont récemment été admises en urgence à l'hôpital. En cause, les émanations de chauffe-eau à gaz.

Le 13/12/2017 à 22h12

De nouvelles victimes d’empoisonnement au monoxyde de carbone, émanant de chauffe-eau à gaz, ont été hospitalisées en urgence à Casablanca. Il s'agit, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 14 décembre, d'une mère et de ses deux filles, qui résident dans le quartier Bourgogne et ont été transportées à l’hôpital Moulay Youssef après avoir inhalé le gaz meurtrier. Une quatrième victime de chauffe-eau à gaz a été transportée dans une clinique privée de la même ville. Les jours des victimes ne sont plus en danger. 

Les chauffe-eau de contrebande et de qualité douteuse continuent d’inonder le marché local, note le quotidien qui, citant des «sources bien informées», soutient que les appareils en vente actuellement un peu partout dans la ville ont fait, l'année dernière, nombre de victimes. Et ce, malgré la campagne de sensibilisation menée par les autorités contre l’importation et la vente de ce type d’appareils. En outre, écrit le journal, une simple visite, à Casablanca, des magasins spécialisés dans ces articles, permet de constater qu’un grand nombre de ces chauffe-eau à gaz provient de la contrebande et ne répond pas aux normes en vigueur au Maroc. Or, précise le quotidien, ce sont justement les plus prisés en raison de leurs prix largement abordables. Le journal rappelle, par ailleurs, une note adressée, en ce sens, aux importateurs par le ministère du Commerce et de l’industrie, pour les inciter à se conformer aux nouvelles normes en la matière.

Notons qu’au début de l’année et face au nombre élevé de décès par intoxication au monoxyde de carbone, le ministère de la Santé avait appelé à la vigilance, précisant les mesures à suivre en cas d'intoxication et les services à contacter en cas d’urgence.Un peu plus tard, les ministères de l'Intérieur et l'Industrie ont incité, à leur tour, les utilisateurs à plus de prudence dans l'utilisation des chauffe-eau à gaz. Des commissions provinciales conjointes composées de représentants des deux ministères ont de même été chargées de contrôler les points de vente des chauffe-eau à gaz pour s'assurer de la conformité de ces appareils avec les normes de sécurité requises.

Par Amyne Asmlal
Le 13/12/2017 à 22h12