Comme attendu, les usagers du tramway de Casablanca ont dû s'accommoder d'un changement tarifaire le 1er janvier courant.
Al Massae, dans son édition du mardi 3 janvier, explique que le prix des tickets jetables a bien connu une hausse d’un dirham, chose qui n’a pas forcément plu aux voyageurs qui n'étaient pas au courant.
Ces derniers, au lieu de payer un dirham en plus du prix du voyage pour obtenir leur ticket, ont dû s’acquitter de deux dirhams, ce qui a ainsi porté le prix du premier voyage avec un ticket jetable à 8 DH au lieu de 7 DH.
Le quotidien explique que cette hausse a été décidée pour encourager les usagers à opter pour les cartes magnétiques rechargeables et utilisables quatre ans, au lieu des tickets en papier jetables et qui ne sont valables que pour dix voyages.
Le journal annonce même que la société en charge de l’exploitation du tramway se dirige vers la suppression pure et simple des tickets jetables et ce, dans le cadre d’une démarche environnementale.
Par ailleurs, Al Massae rappelle que depuis son entrée en service, la première ligne du tramway est déficitaire, les recettes des tickets ne permettant pas de couvrir les charges. Ceci pousse le Conseil de la ville à injecter des subventions pour permettre la continuité de ce service.
Il est également souligné qu’au départ, il était question d‘appliquer un tarif de 10 DH par voyage au lieu de 6 DH mais, au final, le Conseil de la ville a décidé de supporter la différence pour encourager les Casablancais à utiliser ce mode de transport.