Casablanca: la nouvelle destinée du Marché central

DR

Revue de presseKiosque360. Le Marché central de Casablanca devrait être transformé en un centre gastronomique de renommée mondiale. C'est en tout cas l'objet d'un récent appel d'offres lancé par la SDL Casa Aménagement.

Le 01/08/2019 à 18h49

Ce patrimoine urbanistique de Casablanca semble promis à une nouvelle destinée. Le Marché central devrait bientôt être concerné par un vaste projet de réhabilitation et de développement. C’est en tout cas l’objet d’un récent appel d’offres lancé par la Société de développement local (SDL) Casa Aménagement.

Dans son édition du vendredi 2 août, Assabah rapporte que le site devrait connaître l’aménagement d’un marché gastronomique conforme aux meilleurs standards internationaux. Bien que le détail des travaux qui y seront menés n’est pas encore connu, le journal indique qu’un budget de 15 millions de dirhams devrait être mobilisé pour ce projet de réhabilitation, financé par la Direction des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur et le Conseil de la Région Casablanca-Settat.

Pour l’appel d’offres lancé, la même source ajoute que l’ouverture des plis est prévue courant septembre prochain, sachant qu’une visite du site sera organisé la semaine prochaine au profit des candidats intéressés.

En attendant, force est de souligner que ce chantier ne vise pas seulement à doter la capitale économique d’un centre gastronomique aux normes mondiales, mais vise également à faire du Marché central une destination touristique et culturel de premier rang dans la ville.

Ceci étant, Assabah ne manque pas de rappeler que ce projet n’est finalement pas si nouveau que cela, puisqu’on en parle au sein des autorités de la ville depuis 2017 déjà. Sauf que depuis, il semble avoir été confronté à la grogne des commerçants actuels du site, qui ont refusé de fermer leurs locaux pendant la période des travaux. Ils seraient en tout quelque 120 commerçants à y exercer, et l’on ignore encore si les autorités de la ville ont su les convaincre. A défaut, la concrétisation du projet sera de nouveau remise en cause.

Par Fayza Senhaji
Le 01/08/2019 à 18h49