Casablanca: la collecte des ordures ménagères fait désordre

DR

Le secteur de la collecte des ordures ménagères à Casablanca continue à faire l'objet de critiques. Après celles des politiques, notamment le PAM dernièrement, c’est au tour des syndicats de monter au créneau pour dénoncer certains dysfonctionnements. Explications.

Le 21/04/2015 à 18h12

Le secteur de la collecte des ordures ménagères à Casablanca, géré dans le cadre de la gestion déléguée depuis 2004, continue de faire l’objet de critiques. Le syndicat des employés du secteur, affilié au syndicat autonome des collectivités locales, vient de rendre public un communiqué dans lequel il dénonce les dysfonctionnements qui émaillent sa gestion. De même, il dénonce la situation qu’il qualifie de chaotique dans laquelle travaillent les ouvriers, sans pour autant bénéficier de leurs droits comme le stipulent les cahiers des charges signés entre la Commune urbaine de Casablanca et les trois entreprises qui gèrent le secteur.

Le communiqué soulève également la question de violation des cahiers des charges en matière d’investissement et de gestion des ressources humaines. La colère des employés et ouvriers du secteur intervient après les virulentes critiques de la gestion déléguée formulées dernièrement par le secrétaire adjoint du parti Authenticité et modernité (PAM) et chargé de sa commission des élections, Ilyass El Omari, lors d’un meeting populaire à Casablanca. Le responsable du PAM avait tiré à boulets rouges sur la gestion déléguée à Casablanca. A souligner également que ce secteur de la gestion déléguée de la collecte des ordures ménagères à Casablanca a toujours été discuté au niveau des sessions tenues par le Conseil de la ville de Casablanca par les élus de l’opposition comme de la majorité. Un secteur qui est géré dans l’opacité totale. 

Par Khalid Mesfioui
Le 21/04/2015 à 18h12