La cérémonie d’inauguration, qui a débuté avec la passation des pouvoirs entre les services de la gendarmerie royale et ceux de la police judiciaire, s’est déroulée en présence du wali de la région Casablanca-Settat, Abdelkebir Zahoud, le gouverneur de la province de Nouaceur, Hassan Zaitouni, le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, Najem Bensami, le préfet de Casablanca, Abdellah El Ouardi et plusieurs personnalités civiles et militaires.
Le nouveau district de police comprend deux arrondissements de police «Errahma 1» et «Errahma 2», ainsi que des locaux respectivement de la brigade de la police judiciaire, de la police de la circulation, de la brigade des motards et des services de contrôle des étrangers, a précisé El Ouardi dans une déclaration à la presse. La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre du programme annuel de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a-t-il ajouté, soulignant que le nouveau district est doté des moyens logistiques et financiers nécessaires afin de permettre aux différents services de police d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions.
El Ouardi a, en outre, fait observer que la DGSN accorde un intérêt majeur à ce projet qu’elle supervisait depuis son lancement dans le but de garantir la sécurité et la quiétude des habitants du pôle urbain intégré «Errahma».
Lire aussi : DGSN: Hammouchi accorde une promotion exceptionnelle à un policier
Par ailleurs, un document de la province de Nouaceur explique que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour accompagner le développement accéléré que connait ce pôle urbain. Ainsi, ajoute le document, plusieurs conventions ont été conclues en vue de réhabiliter cette zone et la doter d’infrastructures socio-économiques.
Le nouveau district de police exerce ses compétences sur un territoire de 27,24 km2, soit 11% de la superficie globale de la province de Nouaceur. Il comprend les locaux de l’arrondissement «Errahma 1», avec un service des accidents de la circulation, et ceux de l’arrondissement «Errahma 2», avec une annexe du service d’archives et de documents d’identité ainsi qu’un service de permanence.
Le territoire de compétence de l’arrondissement «Errahma 1» s’étend sur une superficie de 11,14 km2, sur lesquels sont édifiées différentes structures socio-économiques, éducatives sanitaires et de culte, dont 25 écoles, 11 mosquées, 9 agences bancaires, 3 centres hospitaliers, 27 pharmacies et une unité hôtelière. L’arrondissement «Errahma 2» exerce, quant à lui, ses compétences sur un territoire de 16,1 km2 où se trouvent notamment 30 établissements scolaires, 3 centres hospitaliers, 31 mosquées, un terrain de proximité, et 3 agences pour le transfert d’argent.