Casablanca: impressionnant incendie dans la Tour Atlas, sur l’avenue des FAR

Un incendie s'est déclaré, le matin du 7 novembre 2024, au 12ème étage de la Tour Atlas, à Casablanca.

Un incendie spectaculaire s’est déclaré en ce matin du jeudi 7 novembre au 12ème étage de la Tour Atlas, située sur l’avenue des Forces armées royales, dans le centre de Casablanca. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet étage abritant des locaux de la Société centrale de réassurance (SCR).

Le 07/11/2024 à 11h24

Ce jeudi 7 novembre, vers 6h30, un incendie s’est déclaré au 12ème étage de la Tour Atlas, célèbre bâtiment de Casablanca, situé sur l’avenue des Forces armées royales (FAR), à proximité de l’Hôtel Farah, du siège de RMA et de la gare Casa Port. Les sapeurs-pompiers de la Protection civile sont rapidement intervenus et ont réussi à maîtriser le feu aux alentours de 9h00.

L’incendie a touché «un étage non occupé par des collaborateurs et ne portant sur aucun espace critique», a précisé un communiqué de la Société centrale de réassurance (SCR), filiale du groupe CDG et propriétaire des lieux dans cet immeuble de 20 étages accueillant des dizaines d’entreprises.

L’intervention rapide des pompiers a également permis de contenir l’incendie et d’éviter sa propagation aux locaux adjacents. Et bien que l’étage incendié ait été endommagé, aucun blessé n’est à déplorer, et aucune perte documentaire n’a été enregistrée, précise le communiqué de la SCR.

À l’heure où nous mettions en ligne, la vie avait repris son cours normal au sein de la tour. Toutefois, par mesure de sécurité, les employés et collaborateurs des entreprises installées au 12ème étage de l’immeuble n’ont toujours pas été autorisés à rejoindre leurs bureaux. «La SCR a pris les mesures et dispositions nécessaires pour la sécurité de tous en vue d’une reprise rapide sur site», explique-t-on du côté de la compagnie de réassurance.

La Tour Atlas est une structure emblématique du quartier des affaires de Casablanca. Cette tour de verre brun se compose exclusivement de bureaux, et doit son plan à l’architecte Mourad Ben Embarek, qui compte également parmi ses réalisations le Technopark de Casablanca et l’aéroport Mohammed V de la même ville.

Par Amine Lamkhaida et Saïd Bouchrit
Le 07/11/2024 à 11h24