Casablanca: avis de recherche lancés contre des notaires escrocs

DR

Revue de presseKiosque360. Des avis de recherche ont été lancés contre des notaires à Casablanca soupçonnés d'avoir détourné plusieurs millions de dirhams.

Le 07/08/2015 à 20h44

A en croire le quotidien Akhbar Al Yaoum paraissant ce week-end (8-9 août), le procureur général du roi près la Cour d'appel de Casablanca a lancé des avis de recherche et fermé les frontières à l'encontre de notaires accusés de détournement de dépôt de clients estimés à des milliards de centimes.

Ces avis de recherche ont été lancés suite à des plaintes déposées par des clients contre des notaires ayant fui le royaume pour l'étranger après l'accumulation de leurs dettes vis-à-vis de leurs clients.

Le journal rapporte le cas de cette notaire à Casablanca accusée d'abus de confiance et de détournement des dépôts de ses clients estimés à plus d'un milliard de centimes qui a quitté le pays pour aller s'installer aux Etats-Unis. Elle a même réussi à établir une carte de séjour pour résider au pays de l'oncle Sam.

Durant plus d’une année, cette notaire a pu arnaquer tranquillement ses clients et se rendre à plusieurs reprises aux Etats-Unis, prétextant suivre un traitement contre le cancer. Elle change ensuite de cabinet et quitte définitivement le pays, croit savoir la publication, qui précise qu'une quarantaine de personnes sont victimes des notaires qui font objet d'avis de recherche.

Un autre avis de recherche a été lancé contre un notaire qui a pris la poudre d'escampette après s'être désengagé de ses responsabilités, poursuit Akhbar Al Yaoum, soulignant qu'il n'a pas versé à ses clients les sommes dues pour les actes de vente et n´a pas complété les procédures de cession des biens immobiliers.

Le procureur général du roi de Casablanca avait effectué personnellement plusieurs visites inopinées à des notaires de la ville blanche pour inspecter leurs nombreux dossiers qui faisaient l’objet de plaintes déposées au tribunal.

Ces visites impromptues s’inscrivent dans le cadre des compétences du procureur général du Roi parmi lesquelles figurent l’examen des plaintes et des dossiers relatifs aux auxiliaires de justice, avocats, adouls, notaires, experts, huissiers et traducteurs, rappelle le quotidien. Dans leur majorité, ces dossiers concernent des affaires immobilières. Plusieurs notaires seront ainsi poursuivis pour falsification de documents officiels, selon les plaintes adressées au procureur général du roi à Casablanca, ajoute-t-il.Les poursuites engagées à l’encontre des notaires sont en hausse et portent sur plusieurs inculpations telles la falsification de documents, le manquement au devoir professionnel, la confiscation de sommes d’argent, l’escroquerie et l’émission de chèques sans provision, constate Akhbar Al Yaoum.

Par Samir Chennaoui
Le 07/08/2015 à 20h44