C’est un larcin de haute voltige qui a été commis en plein jour dans la villa d’une personnalité influente de Casablanca. Al Massae, dans son édition du 30 décembre, révèle que les voleurs ont mis la main sur plus d’un milliard et demi de centimes de bijoux précieux à Aïn Diab. La manière d’opérer des cambrioleurs a été qualifiée par le quotidien d’«étrange».
Des voleurs qui font la fine bouche
Dépêchées sur les lieux, les forces de police n’écartent aucune piste et multiplient les hypothèses. Les policiers ont commencé par interroger les domestiques de la grande villa avant de faire le tour des joailliers de la métropole pour savoir si les coupables n’avaient pas essayer d’écouler leur butin, au moins en partie. Le plus étrange, rapporte Al Massae, est que les voleurs ne se sont intéressés qu’aux bijoux, délaissant les meubles et autres objets précieux dont regorge la grande villa. Pour mettre le grappin rapidement sur les malfrats, la Gendarmerie royale est entrée en scène pour mener de larges investigations. La concomitance de ce délit avec un autre vol, commis dans la villa du directeur d’une chaîne de télévision, dans le quartier Palmiers à Casablanca, a attiré l’attention des enquêteurs. Saisie de l’affaire, la police de l’arrondissement d’Anfa recherche toujours les voleurs qui ont également fait main basse sur des bijoux.
Vols à la périphérie de la métropole
Dans le même sillage et après la multiplication des vols ciblant des villas dans l’axe Casablanca-Tamaris-Bouskoura, la police et la Gendarmerie royale ont intensifié leurs recherches pour mettre hors d’état de nuire ces voleurs. Et pour cause, plusieurs villas de grandes personnalités ont été cambriolées. Parmi elles, celles d’un haut gradé dans la Gendarmerie royale, d’un homme d’affaires réputé et d’un député, et de plusieurs résidents étrangers qui ont déposé plainte, précise Al Massae. Au hasard de la visite d’une des victimes à la gendarmerie, le plaignant a reconnu un des voleurs, un jeune homme âgé de 21 ans. Arrêté par les gendarmes, le voleur avouera faire partie d’une bande organisée spécialisée dans le cambriolage des villas à Casablanca.Pour revenir aux deux derniers cambriolages, le fait que les voleurs n’aient ciblé que les bijoux prouve deux choses. Premièrement, ils étaient bien informés. Deuxièmement, ils ne voulaient pas s’encombrer d’objets lourds ou ne disposaient que d’une fenêtre temporelle réduite pour commettre leurs larcins. Cela réduit les hypothèses. Leur arrestation n’est plus qu’une question de temps.