Bouya Omar: coup d'envoi de l'opération "Karama"

DR

Le ministère de la Santé a donné le coup d'envoi, ce jeudi 11 juin, à l'opération “Karama” qui vise à extraire plus de 800 personnes atteintes d'affections psychiatriques de l'environnement de Bouya Omar, lieu de tous les abus, de l'escroquerie et du charlatanisme.

Le 11/06/2015 à 14h42

Avec l'opération “karama”( dignité), lancée ce jeudi 11 juin, les malades souffrant de troubles psychiatriques, séquestrés à Bouya Omar, devraient recouvrir la dignité et le respect auxquels ils ont droit. Plus de 800 patients, en proie à des maladies psychiques, devraient être transférés dans les services psychiatriques des hôpitaux proches de leurs domiciles familiaux pour une prise en charge thérapeutique et sociale gratuite. Il pourront de ce fait profiter d'un diagnostic et de soins adéquats à leur maladie. Ils seront réinsérés, à leur demande, dans leur milieu familial et social, dès que leur état de santé mentale le permettra.

Pour mettre ce plan en exécution, le ministère de la Santé a renforcé la capacité d'accueil des hôpitaux psychiatriques et créé de nouveaux services spécialisés. Le département de Lhoussaine Louardi a également procédé au recrutement de 34 médecins et de 122 infirmiers spécialisés en psychiatrie, alors que 60 ambulances ont été mobilisées pour acheminer les malades. Une enveloppe budgétaire de 40 millions de dirhams a été consacrée à l'achat des médicaments.

Selon l'étude réalisée par le ministère de la Santé, en partenariat avec d'autres acteurs concernés par la problématique des séquestrés du mausolée Bouya Omar, 70% des patients ne recevaient aucun traitement médical, alors que la majorité présente les symptômes de maltraitance, de malnutrition et de maladies contagieuses. 

Par Fatima Moho
Le 11/06/2015 à 14h42