Le ministre délégué chargé du Transport, Najib Boulif, s’est improvisé inspecteur, depuis quelque temps, pour traquer la corruption dans les auto-écoles. Lors d’une conférence de presse organisée en fin de semaine dernière, le ministre a déclaré avoir visité 51 auto-écoles. Au terme de ces visites, Najib Boulif, qui a discuté avec plusieurs candidats au permis de conduire, en est arrivé à la conclusion que plusieurs d’entre eux versaient des pots-de-vin pour réussir le test, ce qui constitue une grave entrave à la loi, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 4 juillet.
D’après le journal, Najib Boulif a même révélé s'être entretenu avec plusieurs jeunes qui lui ont affirmé avoir donné des pots-de-vin de 200 dirhams pour réussir le test.
En ce qui concerne les Centres de contrôle technique, le ministre délégué chargé du Transport a annoncé l’intention de son département de mettre en place, très prochainement, un contrôle strict pour vérifier le degré de «sérieux» des visites techniques des véhicules en circulation. En effet, l’absence d’un contrôle technique répondant aux normes exigées par la loi provoque de graves accidents de la route. Selon Najib Boulif, tout centre qui ne respecte pas la loi en matière de visite technique sera fermé et son propriétaire poursuivi par la justice.