Née le 9 mai 1964 à Settat, Fatima Nejjar a été vice-présidente du Mouvement Unicité et Réforme (base arrière du PJD et principal terreau électoral des islamistes) de 2014 à 2016. Elle a été suspendue, avec son ex-collègue Omar Benhammad, 24 heures après l’éclatement de l’affaire. Le mouvement a d’ailleurs pris le soin de supprimer les présentations de ses deux anciens dirigeants de son site officiel.
Veuve et mère de six enfants, Fatima Nejjar est également active au sein de l’Organisation du renouveau de la conscience féminine, instance autrefois présidée par Bassima Hakkaoui, l’actuelle ministre de la Femme, de la famille et de la solidarité.
Son élection au sein du bureau exécutif du mouvement en août 2014 a été considérée à l’époque comme un grand pas en faveur de la "féminisation" du MUR qui comptait jusque là majoritarement des figures masculines.
Rapidement, Fatima Nejjar s’est distinguée parmi ses pairs par sa proximité avec les jeunes et sa capacité à dialoguer avec eux, à travers notamment plusieurs vidéos diffusées sur Internet où elle s'exprime en toute liberté.
Sur ses vidéos, Fatima se démarque par une certaine aisance verbale, un ton passionné, utilise un langage simple et n’hésite pas à appuyer ses propos par des hadiths et versets coraniques tout en parsemant ses discours par des exemples concrets d’expériences vécues par des jeunes pour argumenter ses dires.
Elle se penche sur un bon nombre de sujets sociétaux et religieux comme l’amour, le ramadan, l’éducation des enfants. Mais elle se démarque surtout par des discours où elle conseille les jeunes, principalement les filles, sur leur mode de vie et n'hésite pas à leur donner des leçons sur leus façon de se comporter avec les hommes, de les regarder, ou encore sur leur tenues vestimentaires...
Si certains voient d’un bon œil ses prêches, (la preuve avec les nombreux "likes" récoltés sur YouTube ainsi que les commentaires générés avant la polémique), d’autres critiquent fermement la femme politique et l’accusent de tenir un discours dangereux, haineux et dégradant envers la femme.
Fatima Nejjar avait, à titre d’exemple, appelé les étudiantes lors d’un prêche, à "ne pas céder au vice" et "ne pas rire devant des hommes" car ce serait, dit-elle, le début de la fornication, comme on peut le voir sur cette vidéo, massivement partagée sur les réseaux sociaux depuis la polémique:
Sur les réseaux sociaux, les commentaires ne sont pas tendres envers les deux tourtereaux. Surtout envers Fatima: "hypocrite", "fais ce que je dis mais pas ce que je fais"…
Les internautes pointent surtout le déphasage entre le discours moralisateur appelant les jeunes à l’abstinence sexuelle et les comportements de ceux qui les tiennent dans la vie quotidienne.
Quoi qu’il en soit, Fatima et Benhammad sont aujourd’hui dans de sales draps. Poursuivis en état de liberté provisoire, les deux individus vont comparaître le 1er septembre devant le juge pour adultère. Ils risquent jusqu’à deux ans de prison.