Ce mercredi 8 janvier, les habitants du douar Dahiss relevant de la commune rurale de Sidi Abdelkhalek, se sont réveillés par les bruits de plusieurs explosions successives émanant d’une ferme. À en croire le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du jour, ces détonations ont été causés par l’explosion de plusieurs bonbonnes de gaz butane, utilisées par le propriétaire de l’exploitation agricole.
Ce dernier, ajoute le média casablancais, irriguait ses terrains par des moteurs à gaz, une pratique qui lui revient beaucoup moins cher que d’utiliser des moteurs électriques ou gazoil. Il stockait donc des centaines de bonbonnes tout près du moteur. Mais revers de la médaille, celles-ci ont explosé provoquant un incendie ravageur.
300 grandes bouteilles de gaz butane ont d’abord explosé, avant que les flammes n’atteignent un deuxième stock de 200 petites bonbonnes déclenchant de nouvelles explosions. L’incendie s’est aggravé lorsque le feu a atteint les quelques 1400 bottes de foin, entassées dans la ferme. Il aura fallu toute la matinée pour que les pompiers pour maitriser le feu, détaille le journal.
Les éléments de la gendarmerie royale de Berrechid se sont également déplacés sur les lieux de l’incendie. Ils ont interrogé le propriétaire de la ferme, ainsi que le gardien et ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie, indique Al Akhbar, qui rassure qu’aucune perte humaine n’est à déplorer.