Dans une ambiance de liesse et de fête continue, juifs et musulmans se sont rassemblés dans une grande salle à Bruxelles jusqu’aux premières lueurs de l’aube, se remémorant non sans nostalgie les années fastes de la communion judéo-musulmane dans les différentes villes du Royaume et le climat de tolérance, de respect mutuel et l'attachement aux traditions qui marque à jamais la société marocaine.
Placée sous le signe du partage et de la joie des retrouvailles, la soirée de la Mimouna a réuni de nombreux Marocains de Belgique, juifs et musulmans, des diplomates, des acteurs politiques et associatifs, des imams, des rabbins et d’autres personnalités, symbolisant ainsi la singularité du modèle marocain de coexistence et du vivre-ensemble. La communauté juive marocaine de Belgique a saisi cette occasion pour réitérer son fort attachement à ses origines marocaines et aux constantes de la Nation. Elle a également mis en exergue les grandes réalisations accomplies sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI.
L'ambiance a atteint son apogée quand la troupe musicale, qui reflète elle aussi la diversité dans sa composition car elle rassemble des musiciens juifs et musulmans, a interprété la chanson patriotique «Nidae Al Hassan». Jeunes et moins jeunes ont accompagné en chœur les musiciens, exprimant ainsi leur attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et leur constante mobilisation derrière le roi Mohammed VI.
Prenant la parole à cette occasion, le président de l’association des juifs marocains de Belgique, Maurice Tal a indiqué que la communauté juive marocaine reste attachée à son pays, le Maroc, à ses valeurs et à ses traditions, car elle a de tout temps trouvé en sa patrie un havre de paix et de coexistence.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur a affirmé que la fête de la Mimouna est l’une des manifestations qui symbolise à la fois la symbiose et la coexistence qui ont toujours marqué les liens entre les Marocains quelle que soit leur confession, ainsi que l’attachement de la communauté juive marocaine aux valeurs et constantes de la patrie.
Pour M. Ameur, la fête de la Mimouna célèbre la singularité du Maroc, sa force et ses atouts, un pays qui a su garder les liens affectifs et spirituels entre juifs et musulmans marocains. Elle symbolise également le partage de la civilisation, de l’histoire, de la culture, de la langue et des traditions entre les deux communautés qui s’est fait dans la tolérance et la complémentarité.
L’ambassadeur a également mis en exergue les liens affectifs qui restent forts entre la communauté juive marocaine à travers le monde, et le Maroc.
«Ces attaches fortes ont été sauvegardées grâce à la sagesse et au leadership de nos Souverains», a souligné M. Ameur, rappelant l’acte historique courageux de feu SM Mohammed V à l’égard des juifs marocains et la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer les membres de la communauté marocaine là où ils se trouvent.
Expliquant la symbolique de la Mimouna, le grand-rabbin de Bruxelles, Albert Guigui a indiqué dans une déclaration à la MAP que cette fête incarne les valeurs de partage et les liens affectifs qui unissaient juifs et Musulmans au Maroc. Cette célébration révèle l’état d’esprit qui marquait la société marocaine, l’osmose et la communion entre les deux communautés.
Pour le grand rabbin de Bruxelles «au Maroc vous n’entendrez personne parler du vivre-ensemble, mais les gens vivent ensemble, ça fait partie de la culture, ça fait partie de la vie des Marocains, c’est naturel et c’est ça qui fait la magie du Maroc». «Le Maroc a su sauvegarder toutes ces valeurs et ce droit à la différence et nous lui témoignons attachement et fidélité à jamais», a-t-il ajouté.