Dès 8h00 ce matin du lundi 20 juin 2022, près de 2.714 lycéens ont pris place dans les différents centres d’examen de la ville de Dakhla. Et cette année, c’est par les sciences physiques que les épreuves du baccalauréat ont débuté, comme l’a constaté Le360 au lycée Al Khalij.
Selon des données de l’académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, les candidats à l’examen national parmi les élèves de l’enseignement public sont au nombre de 1.236, contre 207 du privé, alors que le nombre des candidats libres est de 1.279, soit un taux de 47,12 %.
«Pour cette première journée, les épreuves se sont déroulées dans de très bonnes conditions, en coordination avec les services de sûreté et les autorités nationales. Le nombre total des élèves est de 2.714, dont 1.425 sont de sexe féminin, soit une évolution de 2,89% par rapport à l’année dernière», déclare Ejjida Ellabig, directrice régionale d’éducation et de formation (AREF), interrogée par Le360.
Lire aussi : Baccalauréat 2022 à Tanger: top départ pour les examens
Ainsi, les candidats inscrits dans les branches scientifiques et techniques sont au nombre de 1.539, dont 841 dans l’enseignement public et 170 dans l’enseignement privé, alors que le nombre des candidats libres est de 528.
Il est à noter que 10 centres d’examen ont été aménagés, 9 centres dans la direction d’Oued Eddahab dont un centre à la prison locale où sept candidats passeront les épreuves du baccalauréat, tandis qu'un centre d'examen a été aménagé dans la direction d’Aousserd.
L’AREF a appelé les candidats à respecter les règles de sécurité sanitaire et les mesures préventives relatives à l’état d’urgence sanitaire, saluant l’engagement de l’ensemble des acteurs concernés pour la réussite de cette échéance nationale.
En ce qui concerne les filières littéraires et celles de l’enseignement originel, les épreuves auront lieu les jeudi 23 et vendredi 24 juin.